Après le DUT ?

La légitimité de certificateur en termes de diplôme du ministère en charge des affaires sociales s’enracine dans les importantes interactions qui existent entre les politiques sociales et les acteurs du travail social. Leur interdépendance est forte, les missions et les actions des travailleurs sociaux s’inscrivent dans les politiques sociales dont les conditions de mise en œuvre dépendent pour une part de la qualité de leur intervention.

De même, l’implication historique du monde associatif et des professionnels, qu’ils soient employeurs ou salariés, dans le processus de formation en alternance des travailleurs sociaux, a conduit à ancrer les diplômes dans le monde de la formation professionnelle.

Ces deux caractéristiques - diplômes nationaux délivrés par l’État et diplômes professionnels - qui ont montré leur efficacité, notamment en terme d’insertion professionnelle, et auxquelles tous les acteurs du secteur sont très attachés, conduisent à opter pour un maintien de l’ancrage de ces diplômes dans le registre professionnel et non la voie de l’« universitarisation » de ces formations.




Poursuivre ses études après le DUT Carrières Sociales


Le DUT "Carrières Sociales" sert souvent de point de passage pour mûrir son projet professionnel  avant d’envisager différentes poursuites d’études allant d’un diplôme d’État à un master. En effet, vous pouvez après ce DUT  compléter votre formation afin d’acquérir de nouvelles compétences à l'Université ou dans des organismes agréés.

Accéder à une formation de travailleur social (métiers d'aide à la personne)  peut être une opportunité ......... mais se former aux métier d'encadrement  du secteur social (métiers de l'organisation sociale ou du développement social local) par la biais des filières universitaires (licences professionnelles ou masters) est possible !

-          Préparer une licence professionnelle  pour se spécialiser ou s'en servir comme passerelle dans le but d'accéder à la formation du CAFERUIS après une étude et une sélection de votre candidature ;

-          Préparer le DEAS (Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social) ou tout autre diplôme d'état dans le domaine du social après une admission au concours ou une étude et une sélection de votre candidature ;

-          Préparer une licence générale pour continuer des études plus longues ou s'en servir comme passerelle dans le but d'accéder à certaines formations du social (CAFERUIS ou DEMF) dans le domaine de l’éducation, de la sociologie comme de l’urbanisme après une étude et une sélection de votre candidature.



Poursuites d'étude
https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=sites&srcid=ZGVmYXVsdGRvbWFpbnxhc3NvY2lhdGlvbnNvY2lhbGF0dGl0dWRlfGd4OjE4NjFjYTFlZDAxODAzOWY



Nous précisons que cette rubrique n'a aucune valeur contractuelle ou légale et qu'elle ne représente qu'une aide à l'orientation pour les utilisateurs de ce blog ainsi que pour les membres de l'association "Sociale attitude", étudiants du département "Carrières Sociales". Les informations que vous trouverez dans cette rubrique ne sont pas exhaustives et doivent  faire l'objet d'une vérification personnelle pour s'assurer qu'elles soient bien en cohérence avec la réglementation en vigueur.



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La licence professionnelle est un diplôme récente, créé en 1999 elle permet aux étudiants de trouver une formation spécialisée et de s'insérer dans la vie active rapidement.

Ce diplôme existe grâce au partenariat entre les universités et les entreprises, ce qui signifie donc qu'une licence pro correspond à une demande sur le marché du travail.

"Se spécialiser et acquérir une expérience professionnelle", voici le mot d'ordre de la licence pro. En effet, cette formations en 1 an permet aux diplômés à bac + 2 d'affiner leur spécialisation ou d'acquérir une nouvelle compétence. Mises en place en partenariat avec les entreprises et les branches professionnelles, les licences pro permettent une insertion professionnelle directe. Proches du marché de l'emploi, elles concernent des champs professionnels très divers et souvent des métiers en émergence. C'est notamment le cas en intervention sociale où les licences professionnelles concernent, dans de nombreux cas, des métiers nouveaux. Lorsque ces métiers ne sont pas répertoriés dans les conventions collectives et notamment celle de la FEHAP, ils sont alors assimilés à des métiers existants et déjà répertoriés qui servent ainsi de référence.

Exemple : le métier de cadre de proximité est assimilé au métier de cadre infirmier.

Deux formules existent : formation initiale avec un stage ou bien formation en alternance tout au cours de l'année. Dans les 2 cas les enseignements sont souvent réalisés par des professionnels.

La licence pro est accessible à tout titulaire d'un diplôme de niveau bac+2 tels que le BTS, le DUT ou la Licence 2. Elle a une durée 1 an (2 semestres) et permet d'obtenir un diplôme de niveau bac+3.

On compte aujourd'hui près de 40 000 étudiants en licence pro, à vous de faire votre choix !



Une licence professionnelle en alternance peut se faire par l'intermédiaire d'un contrat de professionnalisation ou d'un contrat d'apprentissage.


Le contrat de professionnalisation :

- le cadre général
http://www.emploi.gouv.fr/_pdf/fiche_contrat_professionnalisation.pdf

- les avantages pour l'employeur


Le contrat d'apprentissage :

- le cadre général

- les avantages pour l'employeur


Comparatif des deux dispositifs :


En cliquant sur le lien à suivre, vous trouverez la liste des licences professionnelles avec leur dénomination nationale associées au thème des "Services aux personnes".



Afin de faciliter vos recherches, certaines licences professionnelles en relation avec les champs du social et du médico-social ont déjà fait l'objet d'une sélection et sont regroupées dans la rubrique à venir par secteur d'activité.




Quatre parcours possibles après le DUT Carrières Sociales à l'Université de la Réunion

Mais tout d'abord, nous vous proposons quatre parcours intéressants  faisant partie de l'offre de formation actuelle de l'Université de la Réunion. 


* Le DUT CS s’inscrit dans la filière «Sciences Humaines et Sociales » de l’Université de La Réunion qui propose notamment :

- le parcours « Licence en Sciences de l’Education» ouvrant sur le Master « Métiers de l’enseignement, de l’Education et de la Formation »  et le Doctorat « Sciences de l’Education » ;

- le parcours « Licence Didactique du Français Langue Étrangère et Seconde ».

- le parcours « Licence professionnelle Formation et Accompagnement »


* D’autre part, le DUT CS peut s’inscrire également dans la filière « Science de Gestion » ouvrant, après une licence générale ou professionnelle comme la Licence Management des Organisations de l’Economie Sociale et Solidaire », sur un parcours menant en Master Management des Organisations Sanitaires et Sociales ».

Licence Mangement des Organisations de l’Economie Sociale et Solidaire

Master Management des Organisations Sanitaires et Sociales



Les différentes licences professionnelles 

Secteur HANDICAP/DÉPENDANCE


Licence professionnelle "Intervention Sociale spécialité Accompagnant de personnes avec autisme et troubles apparentés"

Ce nouveau métier qui nécessite une formation de base en psychologie consiste à accompagner soit des enfants et adolescents avec autisme et troubles envahissants du développement à domicile, à l'école, au collège et au lycée afin de leur permettre de bénéficier d'une scolarisation, soit des adultes avec ces mêmes types de troubles dans les entreprises pour leur permettre d'exercer un métier.
Cette licence professionnelle est préparée à l'Université PARIS DESCARTES ....


 ... et à l'Institut régional universitaire polytechnique de ST ETIENNE.


Licence professionnelle "Codeur Langue Française Parlée Complétée"
 

Le LPC est un code manuel autour du visage complété de la lecture labiale.
Le codeur transmet aux personnes sourdes tous les messages oraux émis en situation d’enseignement scolaire et universitaire, avec l’aide du code LPC. Cette licence professionnelle a pour objectif de permettre aux futurs codeurs de maîtriser le code LPC (Langue française Parlée Complétée). Grâce à l’utilisation du code LPC par les codeurs, les jeunes sourds intégrés dans les établissements scolaires et universitaires reçoivent tous les enseignements en langue française.


Cette licence professionnelle est préparée par l'Université PMC Paris 6.




Licence professionnelle "Technologies de la Mobilité et de l'Accessibilité"


La licence professionnelle TEMA forme des spécialistes en accessibilité capables de répondre à l'ensemble des besoins des personnes handicapées et dépendantes : aménagement, espaces publics, transports, solutions techniques.


Cette licence professionnelle est préparée par l'Université de Versailles Saint-Quentin.


http://www.uvsq.fr/licence-professionnelle-technologies-de-la-mobilite-et-de-l-accessibilite-tema--177104.kjsp



Licence professionnelle "Responsable d'Actions Gérontologiques"

La licence professionnelle forme des cadres intermédiaires spécialistes du secteur de la gérontologie. Elle répond aux besoins de qualification et de diplômes certifiant les compétences des professionnels exerçant dans les
services de soins et d’accompagnement social.


Cette licence professionnelle est préparée par l'Université de Bretagne Occidentale.

Licence professionnelle "Accueil professionnalisé des publics à besoins spécifiques"


Former des professionnels à accueillir, adapter les produits et les structures aux publics handicapés et/ou âgés dans les diverses administrations (hôpitaux, poste, tribunaux, mairies) et structures touristiques, ludiques et culturelles.
Permettre aux personnels de ne plus avoir peur de la différence et d’agir de manière efficace pour intégrer ces personnes à notre société et répondre à leurs besoins.


 
Cette licence professionnelle est préparée par l'Université de Picardie Jules Verne.




 

Licence professionnelle "Psychologie spécialité Technicien Coordinateur de l'Aide Psycho-sociale à l'aidant"

Cette licence professionnelle a pour objectif  principal de former des travailleurs sociaux à l’accompagnement des familles et des proches de patients présentant une dépendance liée au handicap, à une maladie chronique et/ ou au vieillissement pathologique. Grâce à leurs connaissances sur les problématiques psycho-sociales des aidants, en santé publique, en droit et en gestion, les T-C AP-SA peuvent s’insérer dans des équipes du champ sanitaire et social qui, soucieuses d’une approche globale de la qualité de vie des familles, souhaitent développer des actions spécifiques auprès des aidants.


 
Licence professionnelle "Management des services d'accompagnement aux personnes handicapées et/ou dépendantes"

Le titulaire de la licence devra savoir piloter un service spécialisé dans l'accompagnement des personnes handicapées et dépendantes dans son environnement interne et externe. Il devra gérer l'activité du service ou de l'unité et en assurer l'efficience et la qualité. Enfin, il devra expertiser les systèmes.
Les étudiants seront formés à des métiers d'encadrement tout en ayant une maîtrise de gestion générale du champs dans lequel ils auront à exercer leurs compétences. L'étudiant, grâce à sa maîtrise des outils bureautiques et informatiques sera capable de créer des systèmes adaptés aux institutions et aux services dont il aura la charge. Il sera capable de suivre l'évolution du système de santé, d'auditer son service, de mettre en œuvre des projets et des processus afin de l'adapter.


Cette licence est préparée au CFA Descartes.

http://ifis.univ-mlv.fr/sante-protection-et-economie-sociales/licence-profesionnelle-management-des-services-daccompagnement-aux-personnes-handicapees-etou-dependantes/




Licence professionnelle "Vieillissement et activités physiques adaptées"


Les clubs du troisième âge proposent des activités sportives ou de loisirs. L'animateur y travaille auprès des personnes âgées en collaboration avec les partenaires médico-sociaux. Son activité s'insère dans les politiques de santé publique.
Il développe des actions de prévention (ex : prévention de la chute) et contribue à préserver la qualité de la vie des personnes âgées par le ré-entraînement à l'effort. Il contribue à maintenir et à entretenir leurs possibilités physiques en veillant à la sécurité des pratiquants et des tiers. Il veille à donner un aspect ludique à ces activités.

Il donne par ailleurs aux seniors des conseils concernant leur nutrition ou les aides juridiques et financières auxquelles ils ont droit. Il facilite ainsi le développement de la vie relationnelle, affective et culturelle de ces personnes, et contribue à leur intégration sociale. 


Cette licence est préparée à l'Université de Paris-Est Marne-la -Vallée.





Licence professionnelle "Coordinateur projets, équipe et services gérontologiques"

Dans une logique pluridisciplinaire à la frontière du sanitaire et du social, la licence professionnelle Intervention sociale, spécialité Coordonnateur d'équipes, de projets et de services gérontologiques se donne pour objectifs :

- d'approfondir les connaissances des intervenants sociaux pour les rendre plus opérationnels dans le secteur gérontologique,

- de permettre l'acquisition d'éléments de compréhension de la question sociale du vieillissement et des enjeux actuels de l'action gérontologique,

- de développer une démarche de recherche et une méthodologie de conduite de projet.

 
Cette licence est préparée à l'IUT de Grenoble 2.  
 
 
Licence professionnelle"Famille vieillissement et problématiques intergénérationnelles"


Le vieillissement de la population, les nouvelles formes familiales, la parentalité, l'éducation, l'insertion sociale et scolaire sont autant de problématiques complexes qui nécessitent d'être mieux appréhendées.
La famille est réinterrogée dans son fonctionnement autour de la relation parent/enfant mais aussi dans sa relation avec son environnement : école, loisirs, valeurs, territoire, etc...
Ces interrogations obligent à repenser les logiques d'intervention sociale, individuelle et collective, et de développer de nouvelles compétences.



Cette licence est préparée à l'IUT de Belfort-Montbéliard.
http://formations.univ-fcomte.fr/ws?_profil=ufc&_cmd=getFormation&_oid=CDM-PROG4734&_redirect=voir_fiche_program&_lang=fr-FR&_onglet=description



Licence professionnelle "Conseil en qualité de vie-vieillissement"


Cette licence professionnelle vise à former des professionnels de la gérontologie, chargés de développer des projets individuels et d'animer des actions collectives en lien avec l'allongement de la vie.



Cette licence est préparée à l'Université de Lille1.

http://formations.univ-lille1.fr/ws?_cmd=getFormation&_redirect=voir_fiche_program&_lang=fr-FR&_oid=FR_RNE_0593559Y_PR_formation-400486&_oidProgramAnnexe=FR_RNE_0593559Y_PR_formation-400487&_oidUe=&_onglet=description




Secteur INSERTION/MEDIATION


Licence professionnelle "Métiers de la formation, de l'insertion et de l'accompagnement"

L’objectif de la Licence professionnelle Métiers de la formation, de l'insertion et de l'accompagnement (diplôme de niveau II) est de former des étudiants capables d’être employés en tant que conseillers en insertion et/ou formateur-accompagnateur prêts à mettre en œuvre des dispositifs et animer des actions. Il contribue à la professionnalisation, à l’insertion, au maintien et à l’évolution dans l’emploi des publics dont il a la charge. Il exerce dans des organismes à caractère public ou privé dont l’action s’inscrit dans le champ de la qualification et /ou de l’insertion ou dans des entreprises, tous secteurs confondus.


Cette licence préparée par plusieurs universités dont l'Université de la Réunion sur le campus de Saint Denis.

 

Licence professionnelle "Intervention sociale spécialité -Emploi, Formation, Insertion- "


La licence professionnelle Intervention sociale, spécialité Emploi, Formation, Insertion vise à :

  • développer la qualification et renforcer la professionnalisation des acteurs de l’insertion, de l’emploi et de la formation
  • permettre l’acquisition des mécanismes économiques, de formation et de gestion des compétences dont relève l’accès à l’emploi et la sécurisation des parcours.




Cette licence est préparée l'Université BORDEAUX Segalen.



Licence professionnelle "Métiers de la Formation des Jeunes et des Adultes"


Cette formation forme aux métiers de l'animation, de l'éducation, de l'insertion et de la formation.



Cette licence est préparée à l'Université de PAU.
http://forco.univ-pau.fr/live/Offre+de+formation/formation_formateurs



Licence professionnelle "Médiateur socio-économique"


La licence professionnelle "Intervention sociale" spécialité "Médiateur socio-économique" a pour objectif la professionnalisation des pratiques de médiation appliquées au champ professionnel de l'insertion socioprofessionnelle des publics en difficulté.

Sa finalité principale est de contribuer à construire un profil professionnel de Médiateur Socioéconomique ayant pour mission de faciliter le dialogue entre le monde du travail et le demandeur d'emploi et de mettre en relation d'échange les ressources d'un territoire géographique donné avec les ressources et les projets des habitants.

La fonction de médiation socioéconomique consiste ainsi, à l'échelle d'un bassin d'emploi, à jouer un rôle d'intermédiaire entre les demandeurs et les pourvoyeurs d'emploi afin de faire accéder à l'emploi un public qui y accède difficilement par ses propres moyens.


Cette licence est préparée à l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.

http://www.univ-bpclermont.fr/formation/formation/UBP-PROG19602.html




Licence professionnelle  "Médiation Sociale"

Cette licence professionnelle a pour objectif de former les cadres intermédiaires des nouvelles formes de l'intervention sociale (nouveaux territoires, nouveaux dispositifs) et de mener vers les emplois de médiation et coordination institutionnelle, de responsable de secteur médico-social, de conseiller technique et social, de chargé de projet médicosocial, de cadre d’association ou de collectivité territoriale. 


Formation professionnalisante concernant les structures sociales du secteur privé, public et associatif, les collectivités territoriales et les établissements du secteur sanitaire et social. La formation est orientée vers la connaissance de trois publics : les personnes agées, les personnes handicapées et la petite enfance.


Cette licence est préparée à l'Université de Lille 2.



Licence professionnelle "Conception de projet et Médiation Artistique et Culturelle"



La licence professionnelle CoMédiA permet au professionnel de participer à la conception et au montage de projets culturels.


Cette licence est préparée à l'Université BORDEAUX 3.


http://www.iut.u-bordeaux3.fr/wp-content/plaquettes/plaquette_LP_Comedia.pdf



Licence professionnelle "Conseil en écriture professionnelle & privée/Écrivain public"

Cette formation se propose de former des professionnels de l'écriture capables de répondre aux besoins à la fois de la collectivité et des personnes privées, en apportant à tous publics une aide à la rédaction.


Cette licence est préparée à l'Université Sorbonne Nouvelle PARIS 3.



Licence professionnelle "Métiers de l'Emploi et de la Formation"


Il s'agit d'acquérir les compétences de niveau bac+3 permettant de travailler  pour des missions d'accompagnement, d'insertion, de maintien dans l'emploi, de formation et de gestion de la diversité. 


Cette licence est préparée à l'Université Pierre Mendes France de Grenoble.





Licence professionnelle "Métiers de l'Urgence Sociale"


Depuis une quinzaine d'années environ, l'urgence émerge et tend à s'installer comme nouvelle modalité de prise en charge de la pauvreté au point de faire partie aujourd'hui du paysage des politiques sociales. Il s'agit de donner des outils aux professionnels et aux futurs professionnels du secteur social et éducatif confrontés à l'augmentation des interventions d'urgence dans leur pratique quotidienne.
Ce parcours forme à des métiers émergents, liés à l'évolution des pratiques et des politiques sociales, pour lesquels un déficit de formation est clairement identifié, tant au niveau régional que national.

  
Cette licence est préparée à l'Université de Reims.





Licence professionnelle "Aide à l'Insertion Professionnelle"


Depuis les années 1980, l'insertion professionnelle est au cœur des débats publics et des dispositifs sociaux. Ce parcours forme à des métiers bien établis dans le champ social, tant au niveau régional que national. La crise qui frappe actuellement l'économie renforce la demande pour des professionnels de ce secteur. 

Cette licence est préparée à l'Université de Reims.





Secteur DEVELOPPEMENT LOCAL SOCIAL


 

Licence professionnelle "Coordination et développement de projets pour les territoires"

Le ministère de l’Emploi évalue à 150 000 le nombre de postes à pourvoir dans le secteur de l’action sociale. Celui-ci regroupe des activités très variées : culture et éducation, activités de loisirs, périscolaire, le tout dans une perspective d’insertion sociale et professionnelle des publics.

Les structures reposent sur des professionnels aux compétences élargies : responsable associatif, coordinateur, responsable de service jeunesse en collectivité, chargé de l’action sociale, du développement culturel, chargé de mission éducation...

Notre formation répond à ces attentes en interrogeant à la fois les publics, les territoires, les institutions et les partenariats de l'intervention sociale en milieu urbain, premier bassin d'emploi du secteur. Elle s'appuie sur la mobilisation de la dynamique de projet et la maîtrise de sa coordination.


Cette licence est préparée à l'Université de Créteil .....


... et à l'IUT Sénart-Fontainebleau.




Licence professionnelle "Coordonnateur de développement de projets d'économie sociale et solidaire"

 
L'objectif de la licence professionnelle est de former des Coordonnateurs de développement de projets dans le domaine associatif, coopératif, mutualiste, au sein des collectivités locales et territoriales dans le cadre d'une démarche de développement durable. Ces professionnels devront être capables de participer à un réseau d'acteurs, de le gérer et de le développer en s'appuyant sur une double expertise :

- la prise en compte et la dynamisation de réseaux urbains ou ruraux dans leurs dimensions historique, économique et sociale ;

- la conduite de projets adaptés au contexte dans une dynamique de développement des territoires.


Cette licence est préparée à l'Université de Saint Étienne.

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=7&cad=rja&ved=0CFgQFjAG&url=http%3A%2F%2Fportail.univ-st-etienne.fr%2Flic-pro-intervention-sociale-specialite-coordonnateur-trice-de-developpement-de-projets-d-economie-sociale-et-solidaire-domaine-sciences-humaines-et-sociales-126979.kjsp&ei=g-EyUb_bOqPz0gWR1IHICA&usg=AFQjCNG1_gLA2Bx2Hxn7OAZ9_7BA0I6t3w&sig2=j5Ef21cHURTiK7LiPRxN2A




Licence professionnelle "Coordination de projets de développement social et culturel en milieu urbain"


Elle forme des animateurs capables, en tant que cadres intermédiaires de participer à la conception, l’organisation et la gestion de projets d’action sociale et/ou culturelle sur des territoires urbains.

 
Cette licence est préparée à l'IUT Michel de Montaigne - Bordeaux 3. 
http://www.iut.u-bordeaux3.fr/diplomes/licences-pro/coordination-de-projets-de-developpement-social-et-culturel/

 

Licence professionnelle "Coordinateur de projets territoriaux"



Dans une logique pluridisciplinaire alliant les approches fondamentales de l'intervention sociale, les apports méthodologiques de l'intervention sociale territoriale et du développement territorial, la licence Professionnelle Intervention Sociale et Territoire se donne pour objectifs :


- De former des cadres susceptibles de conjuguer les enjeux de l'action sociale et du développement territorial.

- De qualifier des intervenants en situation de gestion, d'animation de projets dans les domaines du développement urbain ou rural et de l'action sociale et territoriale.
 

Cette licence est préparée à l'IUT de Grenoble.  




Licence professionnelle "Développement social et socioculturel local"

La Licence Professionnelle Intervention sociale spécialité Développement social et socioculturel local  (Domaine Sciences humaines et sociales) vise à associer compétences techniques en ingénierie de projet et maîtrise des différents déterminants d’un territoire donné. Pour ce faire, l'étudiant doit être en capacité de :

  • disposer d'une gamme étendue de méthodes et techniques d'intervention en ingénierie de projet afin de répondre aux besoins et aux demandes d'une population locale ;

  • savoir travailler en réseau et en partenariat avec l'ensemble des acteurs locaux publics et/ou privés sur un territoire déterminé ;

  • être capable de concevoir, de mettre en œuvre et de gérer des projets d'action sociaux et socioculturels sur un territoire déterminé ;

  • savoir faire émerger la créativité et la participation du public dans des projets visant à améliorer l'environnement social et socioculturel local.




Cette licence est préparée à l'IUT Paris Descartes. 



Licence professionnelle "Agent d'encadrement en intervention sociale"

Cette formation vise à former des responsables capables d'analyser, de comprendre et de prévoir les effets sociaux durables des décisions de gestion, que de traduire en réalités opérationnelles les projets sociaux qu’ils portent.
Il s’agit de former des techniciens supérieurs capables de s’insérer dans un réseau de partenaires;  d’encadrer une équipe de personnel en fonction d’un projet social ; de mobiliser les coopérateurs, mutualistes, adhérents d’association et plus généralement la population dans les prises de décisions qui les concernent ; d’évaluer le service ou le bien produit en fonction de critères sociétaux et non comptable.

Cette licence est préparée à l'IUT du Havre.





Secteur PETITE ENFANCE


Licence professionnelle "Management des organisations spécialité -Structure enfance, petite enfance- "
 
Répondre à la complexité de la fonction d’encadrement de structures enfance, petite enfance en apportant les outils nécessaires en gestion, management, communication, droit, psychologie, sociologie.


Cette licence est préparée à l'Université d'Aix-Marseille.

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=5&cad=rja&ved=0CEwQFjAE&url=http%3A%2F%2Fformations.univ-amu.fr%2Fplaquettes%2FFEG%2FMEPBSE-Licence_professionnelle_Responsable_de_structures_enfance_petite_enfance%2FMEPBSE-Licence_professionnelle_Responsable_de_structures_enfance_petite_enfance.pdf&ei=VnxSUZe2KIa7PeilgYgB&usg=AFQjCNGFtAqwq67tWAUW3J4fDxcALKvJzQ&sig2=0LaJy6ugRu2bFm7cG1kiFA




Licence professionnelle "Responsable des services d'accueil de la petite enfance"

Cette licence vise à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à la gestion de différents types de structures visant à accueillir le jeune enfant de 0 à 6 ans.  

Cette licence est préparée à l'IUFM d'Auvergne.

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=10&cad=rja&ved=0CG0QFjAJ&url=http%3A%2F%2Fwww.auvergne.iufm.fr%2F%3FLp-aurillac&ei=VnxSUZe2KIa7PeilgYgB&usg=AFQjCNEkXTfu4vJ-dhFFr2h8bINyl8m3zg&sig2=HUqO4IqhrM-3871pyFh6Og




Secteur ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE


Licence professionnelle "Management des organisations de l'économie sociale et solidaire"

L’objectif de la licence Management des organisations de l'économie sociale et solidaire (diplôme de niveau II) vise la professionnalisation d'acteurs/d'entrepreneurs capables d’innover, de créer et de développer des activités répondant aux besoins non satisfaits par les services publics et le secteur marchand.

 
Cette licence est préparée à l'Université de la Réunion (IAE/IRTS) sur le campus de Saint Denis.




Licence Professionnelle "Métiers de la cohésion sociale"


Former des cadres intermédiaires appelés à travailler dans les entreprises de l'économie sociale et solidaire (associations, mutuelles, fondations, organismes d'insertion), avec la double compétence sociale et technique propre à un secteur qui entend faire le lien entre l'économie et le social. Les diplômés auront la culture de l'économie sociale et solidaire qui repose sur des valeurs et règles de fonctionnement spécifiques et propices au renforcement de la cohésion sociale. Les compétences à maîtriser : compétences de gestion, d'animation, d'encadrement, de montage de dossiers et de partenariat, de création, de développement et de gestion des réseaux.




Cette licence est préparée à l'Université de Valenciennes.





Licence professionnelle "Economie Sociale et Solidaire"


Il s’agit de former des techniciens supérieurs capables de s’insérer dans un réseau de partenaires; d’encadrer une équipe de personnel en fonction d’un projet social ; de mobiliser les coopérateurs, mutualistes, adhérents d’association et plus généralement la population dans les prises de décisions qui les concernent ; d’évaluer le service ou le bien produit en fonction de critères sociétaux et non comptable.


Cette licence est préparée à l'Université du Havre.

http://www.univ-lehavre.fr/iut/lpis/index.html



Secteur ANIMATION SOCIOCULTURELLE et COORDINATION DE PROJETS


Licence professionnelle  "Coordination et développement de projets pour l'action sociale, culturelle et socioculturelle"


Cette licence professionnelle forme  des intervenants destinés à assurer des fonctions d'animation, de conception et de management dans les secteurs culturels et sociaux. Leur mission est centrée sur l'élaboration d'une stratégie d'animation et de développement dans un environnement donné, sur la gestion au sein d'un réseau de projets collectifs d'action sociale et socioculturelle : intervention préventive, activités socio-éducatives, activités culturelles et artistiques. Pour cela, ils doivent mobiliser les ressources internes et externes à une organisation.

Cette licence est préparée à l'IUT de Bobigny.
  

Licence professionnelle "Intervention sociale - animation sociale et socioculturelle"

Les compétences visées :

• construire des relations de qualité avec différents publics,
• produire un diagnostic sur les besoins d'un public au niveau d'un territoire,
• inscrire sa réflexion et son action dans une connaissance actualisée des problématiques de l'intervention sociale,
• concevoir un projet d’animation dans le cadre des objectifs de l’organisation,
• mettre en œuvre un projet et le coordonner dans le cadre d'un partenariat,
• développer une démarche et des outils de valorisation de l'action
• évaluer son action, la discuter et en proposer des prolongements,
• adopter une démarche réflexive favorisant la professionnalisation.


Cette licence est préparée à l'IUT de Belfort-Montbéliard.




Licence professionnelle "Coordination de projets d'animation et de développement social et socioculturel"



Le niveau ciblé par la licence professionnelle est celui de l’animateur/l’animatrice qui se trouve en situation d’interface entre ceux dont le métier est de décider et/ou de maîtriser le processus de décision (directeurs/administrateurs) et ceux qui sont dans la relation directe, de face à face, avec les bénéficiaires (les techniciens d’activités, les animateurs d’activités). Le coordinateur titulaire de la licence professionnelle est engagé dans des processus de résolution de problèmes, il assume des responsabilités de conception et de coordination, il sait accompagner des projets, comprendre l’environnement dans lequel il agit et dans lequel les bénéficiaires de l’action vivent.


Cette licence est préparée à l'IUT de Rennes.





Secteur des SERVICES A LA PERSONNE

Licence professionnelle "Ingénierie des services de proximité"


Ce nouveau diplôme en apprentissage contribue à répondre à un besoin de formation et d'encadrement dans le domaine des services de la personne.


Cette licence est préparée à l'Université  Panthéon-Assas PARIS 2.




Licence professionnelle "Directeur des structures de services à la personne"


La licence professionnelle "Directeur des structures de services à la personne" a pour but de former des cadres intermédiaires capables de gérer tous types de structures (associations, entreprises) de services à la personne afin de conduire à l'épanouissement de ce secteur en plein essor.

 
Cette licence est préparée à l'Université de Caen...

... et à l'IUT d'Alençon.



Secteur HUMANITAIRE


Licence professionnelle "Chargé de projets de solidarité internationale et développement durable"



L'agent de développement mène une nouvelle forme de travail social s'inscrivant dans des réseaux transnationaux ; il doit concevoir, organiser et accompagner des dynamiques de développement (animation d'actions de solidarité, création d'activités rémunératrices et d'insertion, activités d'administration et de logistique, gestion des sorties de crise) dans des secteurs différents (éducation, santé, agriculture, micro-crédit, environnement, gestion de l'eau...) auprès de populations diverses en intégrant les questions de genre.
Pour cela, dans une approche transversale, il doit être capable de favoriser l'émergence de projets, de nouer des partenariats, de mobiliser des ressources humaines en vue de la réalisation de projets de solidarité ou de développement durable.
La recherche d'une approche transversale met l'accent sur la capacité à :Établir un diagnostic global territorialisé, mobiliser des ressources humaines en vue de la réalisation d' un projet de développement et d' insertion sociale, gérer des ressources et évaluer la portée des actions et accompagner les porteurs de projets.



Cette licence est préparée à l'Université Michel de Montaigne BORDEAUX 3.

http://www.u-bordeaux3.fr/fr/formations/offre_de_formation/LICP/AMENAGEMENT/ltsp-31.html



 

DIVERS



Licence professionnelle "Gestion de la protection sociale"


  • Etre immédiatement opérationnel dans un organisme de protection sociale,
  • Maîtriser la complexité spécifique des métiers de la gestion du social,
  • Permettre une plus grande mobilité dans les métiers de la gestion des services de protection sociale.  

Cette licence est préparée à l'IUT de Bourges.





Licence professionnelle "Droit social"

L'objectif de cette formation vise à former des collaborateurs ayant une parfaite maîtrise de la législation sociale et une aptitude à la veille juridique.
Ce professionnel exerce son activité dans un cabinet spécialisé (cabinet d'avocats, cabinet d'expertise comptable..) ou dans l'environnement juridique lié à l'administration d'une collectivité locale, d'une association ou d'une entreprise.
Le collaborateur ainsi formé peut assurer l'accompagnement juridique et administratif des relations de travail tant individuelles que collectives mais également participer au fonctionnement et au développement de structures (collectivité locales, association ..) œuvrant dans le domaine de la protection sociale.


Cette licence est préparée à l'Université de Rouen.
 
 
Pour toute question d'ordre pédagogique les candidats peuvent contacter 
Mme Carine BRIERE : carine.briere@univ-rouen.fr (02 32 76 96 08)(02 32 76 96 08) 


Licence professionnelle "Secteur associatif"

Cette formation, fruit d'un partenariat entre l'UPEC, le département GEA Fontainebleau, et plusieurs associations a pour objectifs de :

- former les responsables de gestion polyvalents dont ont besoin les petites structures associatives de quelques salariés (moins de 10) ;

- former les responsables des services administratifs ou opérationnels des associations de taille importante ;

- permettre aux salariés d'associations d'atteindre le niveau bac + 3, notamment lorsqu'ils sont candidats aux concours de catégorie A des fonctions publiques (État et collectivités).


 

Cette licence est préparée à l'IUT Sénart-Fontainebleau.
 

 


Licence professionnelle "Communication des associations et des collectivités"

L'objectif de la licence professionnelle Communication des associations est de former des professionnels capables de :

- collaborer à la conception d'une politique de communication et suivre sa mise en œuvre ;

- rédiger l'ensemble des supports de communication ;

- connaître les techniques du print et du web et savoir dialoguer avec des prestataires;

- organiser les relations avec la presse et plus généralement contribuer au développement des relations publiques de l'association ou de la collectivité.






Licence professionnelle"Gestion des organisations sanitaires et sociales "



La licence professionnelle « Santé » option gestion des organisations sanitaires et sociales répond aux exigences de gestion des services médico- sociaux, publics ou privés. Elle forme au métier de cadre manager dans un établissement de santé (clinique, hôpital, établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, Maison d'accueil spécialisée, Centre communal d'action sanitaire et sociale, etc.) ou un organisme complémentaire (mutuelle, institution de prévoyance, compagnie d'assurance). Elle leur apporte les concepts et les outils nécessaires à l'exercice de leur profession dans un contexte particulièrement mouvant.


Cette licence est préparée à l'Université Paris Ouest.

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=5&cad=rja&ved=0CEsQFjAE&url=http%3A%2F%2Fwww.u-paris10.fr%2Fformation%2Flicence-professionnelle-sante-br-option-gestion-des-organisations-sanitaires-et-sociales-413698.kjsp&ei=ldtWUZa8IMyn0wW8n4DADQ&usg=AFQjCNErCksSjgUkOv1o_pEHgRqRSkGOpQ&sig2=7BAwk9IGo1zQgMG0GsKZNQ





Licence professionnelle "Assistance sociale, travail social et conduite de projet"



La licence professionnelle Intervention sociale, spécialité "Assistance sociale, travail social et conduite de projet", forme des intervenants destinés à assurer des fonctions d’assistant de service social, de cadre intermédiaire du social. Leur mission vise à analyser les problèmes relatifs à l’insertion sociale, établir des diagnostics et plans d’actions, engager des interventions de médiation, contribuer aux actions de prévention, d’expertise et de lutte contre les exclusions, et participer à la conception des politiques sociales.


Cette licence est préparée à l'IUT de Bobigny.





Licence professionnelle "Cadres fonctionnels des établissements sociaux et médicaux sociaux"


Former les étudiants et les professionnels du secteur à des responsabilités d’encadrement, d'ingénierie ou de conduite de projets au sein de structures sociales et médico-sociales.

 

Ce professionnel assure le suivi et la mise en œuvre de la réglementation au regard de la nature de l'établissement ou du réseau dans lequel il exerce son activité. Il a un rôle de veille juridique et sociale et d'expertise sociale et juridique.


Cette licence professionnelle est préparée par l'Institut Univeria GRENOBLE CHAMBERY .....


http://www.univeria.fr/grenoble-cadres-fonctionnels-des-etablissements-sociaux-et-medico-sociaux.htm

... et à l'Université du littoral côte d'Opale.



Licence professionnelle "Promotion de la santé et Education pour la santé"

La prévention est un champ massivement investi par les politiques et en pleine réorganisation. Les professionnels travaillant dans ce domaine sont issus de toutes disciplines et se forment la plupart du temps
sur le terrain. De plus, les organismes de la prévention tels que le réseau des comités d’éducation pour la santé, les caisses d’assurance maladie et organismes mutualistes, et de manière plus générale le secteur associatif porteur en France des actions de prévention et d’éducation pour la santé sont en recherche de professionnels de la prévention. L’objectif de cette licence professionnelle est donc de former les futurs acteurs de la prévention aux différentes disciplines et compétences nécessaires à ces métiers.


Cette licence est préparé à l'Université de Savoie.




Faire une licence professionnelle en alternance :

Vous êtes intéressés pour faire votre cursus en alternance ? En alternance, vous êtes la moitié du temps en formation et l'autre moitié en entreprise. La plupart des écoles préparent la licence professionnelle dans ces conditions. Renseignez-vous !



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Préparer le DEASS ou tout autre diplôme d'état dans le domaine du social après concours ou sélection de votre candidature



Répartition des diplômes du secteur social par niveau :


Niveau 5 : vous pouvez vous présenter au processus d’admission de ces formations sans diplôme.

-       Diplôme d’Etat d’Aide Médico Psychologique (DEAMP) ;

-       Diplôme d’Etat Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS) ;

-       Diplôme d’Etat Assistante Familiale 5 (DEASFAM) ;

-       Certificat de Qualification aux Fonctions de Moniteur d’Atelier (FQFMA).


Niveau 4 : Vous pouvez vous présenter au processus d’admission des ces formations
si vous n’êtes pas titulaire du BAC.

-       Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur (DEME) ;

-       Diplôme d’Etat de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale (DETISF).


Niveau 3 : vous pouvez vous présenter au processus d’admission des ces formations si vous êtes titulaire du BAC ou équivalent.

-       Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social (DEASS) ;

-       Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé (DEES) ;

-       Diplôme d’Etat d’Educateur Technique Spécialisé (DEETS) ;

-       Diplôme d’Etat de Conseiller en Economie Sociale et Familiale (DECESF) ;

-       Titre professionnel de Conseiller en Insertion Professionnelle (CIP).


Niveau 2 : Vous pouvez vous présenter au processus d’admission des ces formations sous conditions de niveau de diplôme et/ou d’expériences.

-       Certificat d’Aptitudes aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale(CAFERUIS) .

-       Diplôme d’Etat de Médiateur Familial (DEMF).


Niveau 1 : Vous pouvez vous présenter au processus d’admission des ces formations sous conditions de niveau de diplôme et/ou d’expériences.


-       Certificat d’Aptitudes aux Fonctions de Directeur d’Etablissement Social ou de services d’intervention sociale (CAFDES),

-       Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale (DEIS).

 

Niveaux
Intitulés des diplômes référenciés dans le social
Autorité certificatrice
Niveau 5

Diplôme d’Etat d’Assistant Familial (DEAF)
Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS)

Certificat de Moniteur d'Atelier (MA)


DRJSCS
DRJSCS
DRJSCS

Centre formation agréé
Niveau 4

Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur (DEME)

Rectorat
DRJSCS
Niveau 3

Rectorat
Rectorat
DRJSCS
DRJSCS
Rectorat




Centre de formation agrée
Niveau 2


DRJSCS


DRJSCS
Niveau 1





DRJSCS



DRJSCS



Remarque :

À compter de la rentrée scolaire 2010, peuvent accéder à la formation préparant en une année au diplôme d'État de Conseiller en Economie Sociale Familiale les candidats possédant un Diplôme Universitaire de Technologie « Carrières Sociales » (D.U.T. C.S.).


Cette formation est préparée à l'IRTS de Saint Benoit.

http://www.irtsreunion.fr/spip.php?rubrique76



le CAFERUIS 

La formation est accessible, après sélection, aux candidats qui remplissent les conditions suivantes :


-         Justifier d’un diplôme sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à deux ans d’études supérieures (niveau III) et  de trois années d’expérience professionnelle dans le secteur de l’action sociale ou médico-sociale ou de 3 ans années d'expérience dans une fonction d’encadrement.

-          Justifier d’un diplôme homologué au moins de niveau II.


Une commission de sélection arrête la liste des candidats admis à suivre la formation après examen du dossier et entretien avec le candidat.


Cette formation est préparée à l'IRTS de Saint Benoit.

le DEMF :

La formation est accessible, après sélection, aux candidats qui remplissent les conditions suivantes :


-          Être titulaire d’un diplôme national au moins de niveau III (niveau B.T.S. ; D.U.T. ; fin de 1°cycle de l’enseignement supérieur) et justifier de trois années d’expérience professionnelle dans le champ de l’accompagnement familial, social, sanitaire, juridique, éducatif ou psychologique.


-          Être titulaire d’un diplôme national  de niveau II (second cycle licence ou maîtrise) dans les disciplines juridiques, psychologiques, ou sociologique.


Une commission de sélection arrête la liste des candidats admis à suivre la formation après examen du dossier et entretien avec le candidat.


Cette formation est préparée à l'IRTS de Saint Benoit.

http://www.irtsreunion.fr/spip.php?rubrique72



le CADES et le DEI


Titulaire d'un de ces deux diplômes, vous pourrez par la suite postuler directement soit au CAFDES, soit au DEI pour finaliser vos études par un diplôme de niveau I (master).


Ces formations sont préparées à l'IRTS de Saint Benoit.


CAFDES
http://www.irtsreunion.fr/spip.php?rubrique88

DEI
http://www.irtsreunion.fr/spip.php?rubrique88



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Préparer une Licence générale dans les domaines de l'éducation, du droit, de  la sociologie, de l'urbanisme ou du français langue étrangère après étude  et sélection de votre candidature




Licence "Sciences de l'Education"


Le parcours Sciences de l’Education permet aux étudiants concernés de :

-  Connaître les grands enjeux de l’éducation et de la formation ;

-  Se familiariser avec les principaux champs disciplinaires des sciences de l’éducation ;

-  Développer des capacités d’analyse des faits éducatifs ;

-  Acquérir les compétences linguistiques nécessaires pour :


. accéder à des sources documentaires variées relatives aux métiers de l’enseignement et  de la formation ;


. permettre la mobilité dans le cadre européen et international ;

     
-  Maîtriser les T.I.C.
 


Cette licence est préparée par de nombreuses universités dont l'Université de la Réunion sur le campus de Saint Denis.





Licence "Administration publique"

• Préparer efficacement les différents concours administratifs de catégorie A ;

• Obtenir un diplôme d’Etat de niveau II permettant d’accéder aux concours de catégorie A ;

• Obtenir un diplôme d’Etat de niveau II permettant d’accéder aux Masters Droit (mentions Droit Public, Relations internationales, Affaires, Patrimoine) après validation des acquis ;

• Répondre à un besoin de mise à niveau théorique et pratique en droit, économie et culture générale.


Cette licence est préparée par de nombreuses universités dont l'Université de la Réunion sur le campus de Saint Denis.





Licence de Sociologie


Le sociologue analyse les mécanismes qui régissent les rapports entre les individus et les groupes et les relations propres à un groupe donné. Il étudie les phénomènes, les comportements sociaux et l’évolution des sociétés.

Description du métier
Le travail du sociologue consiste à se poser des questions sur la société qui l'entoure et à essayer d'y répondre en allant plus loin que les explications toutes faites ou que les idées préconçues. C'est une sorte d’enquêteur du social qui cherche à comprendre le fonctionnement de la société en recherchant des informations, des indices auprès des individus, des collectivités et des groupes qui la composent. Il peut étudier des petits groupes comme la famille ou des collectivités plus importantes. Parfois, le sociologue doit répondre à des commandes des pouvoirs publics. Sa discipline est au carrefour de plusieurs spécialités : histoire, économie, anthropologie, psychologie, statistique…


Quelques exemples de sujets qui intéressent les sociologues :

-          Pourquoi un fils d'ingénieur a-t-il plus de chances d'aller à l'université qu'un fils d'ouvrier ?
-          Comment fonctionne une famille ?
-          Comment expliquer la violence urbaine et la délinquance ?
-          Pourquoi divorce-t-on aujourd'hui plus qu'hier ?

Pour faire sa recherche, le sociologue doit tout d’abord s'informer sur les recherches préalables, lire les ouvrages les plus importants, rencontrer des spécialistes. Cette période s'appelle l'exploration.
Une seconde étape consiste à réfléchir sur la façon d'appréhender la question de départ.
Comment, par exemple, étudier les banlieues difficiles ? Il faut tout d'abord savoir ce qu'est une banlieue difficile, comment on la définit. Cette étape qui consiste à définir la problématique doit être effectuée de façon rigoureuse.

Ensuite, il passe à l’étape de la récolte des informations qui exige un déplacement sur le terrain. Le sociologue peut enfin confronter ce qu'il a lu avec la réalité...

Après la récolte, l'analyse des données.

Puis, quand les résultats de la recherche apparaissent, il s'agit de les rendre accessibles aux commanditaires, mais aussi au public. Cette dernière étape demande de véritables qualités rédactionnelles. En dernier lieu, un travail de communication est indispensable pour faire connaître les résultats de la recherche dans des revues spécialisées, des journaux, lors de colloques, etc.

 www.letudiant.fr/.../reussir-en-licence-de-sociologie-la-socio-nest-pas.



Cette licence est préparée par de nombreuses universités de métropole. 

Exemple : Université PARIS 8 avec module préparation aux concours du social

www.univ-paris8.fr › AccueilFORMATIONS 




Licence en Sociologie, médiation et développement local


Ses objectifs visent l'acquisition des connaissances et des méthodes de réflexion qui permettront la compréhension des transformations des liens de solidarité et l'analyse des mutations des politiques publiques. Sous divers angles sociologiques, historiques, démographiques, juridiques, initie à la complexité qui sous-tend les politiques, les interventions et les pratiques sociales. Ce parcours vise aussi le développement d'une intelligence critique à même de conceptualiser des situations et des pratiques particulières aux domaines de l'action sociale et médico-sociale ainsi qu'aux domaines du développement social et local, de l'animation sociale et culturelle.


Cette licence est préparée par l'Université de Strasbourg.




Licence d'urbanisme

En tant que champ professionnel, les pratiques et techniques de l'urbanisme découlent de la mise en œuvre des politiques urbaines (logement, transport, environnement, zones d'activités économiques et appareil commercial) et permettent la planification urbaine et la gestion de la cité, en maximisant le potentiel géographique en vue d'une meilleure harmonie des usages et du bien-être des utilisateurs.



Cette licence est préparée par de nombreuses universités de métropole. 

Exemple : Université Pierre Mendes France GRENOBLE



Licence Français Langue Étrangère (FLE)


Secteur d'activité:

Enseignement du français en situation plurilingue (pays étrangers et pays francophones, DOM-TOM, alphabétisation, lutte contre l’illettrisme, insertion sociale, formation de jeunes adultes (associations).


Métiers:

• Enseignant du primaire et du secondaire, Enseignant des classes CLIN et CLA accueillant les "primo-arrivants" non francophones ;

• Formateur dans les associations de lutte contre l’illettrisme, d'insertion sociale ;

• Enseignant dans les alliances françaises et centres culturels ;

• Collaborateur des structures culturelles des ambassades de France.


Cette licence est préparée par de nombreuses universités dont l'Université de la Réunion sur le campus du Tampon.

http://cursus.edu/institutions-formations-ressources/institution/18206/universite-reunion-departement-fle/ 



Pour vous aider à vous y retrouver, voici le .....



Guide des métiers et certifications professionnelles des services à la personne .....

qui récapitule beaucoup d’éléments d'information exposés dans les rubriques précédentes.





Accéder au métier d'enseignant spécialisé après le DUT Carrières Sociales




Le métier


  • enseigner à des enfants handicapés ou en difficulté ;
  • suivre ces enfants jusqu'à leur insertion sociale et professionnelle.




Que fait-il ?



L'enseignant spécialisé est chargé d'accompagner dans leur scolarité des enfants ayant des handicaps d'ordre auditif, visuel ou moteur, ou souffrant d'un retard mental léger. Dans le cadre de formation d'adolescents ou de jeunes adultes, il les aide à s'insérer dans la société par ses enseignements.




Comment travaille-t-il ?



Destiné à enseigner aux malentendants, aux non-voyants ou aux élèves en difficulté scolaire, l'enseignant spécialisé adapte les cours à son public, qu'il s'agisse d'enfants, d'adolescents ou parfois même d'adultes. Cours en braille, utilisation du langage des signes, méthodes d'apprentissage spécifiques... L'enseignant dispose d'un grand nombre d'outils pédagogiques pour mener à bien sa mission. Généralement, l'enseignant spécialisé s'occupe d'un petit groupe ce qui lui permet d'adapter ses méthodes et exercices à chacun.


Où exerce-t-il ?



L'enseignant spécialisé a la possibilité d'exercer dans les classes des écoles élémentaires ou du secondaire dépendant du ministère de l'Education nationale. Il peut, par exemple, travailler dans les RASED (réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) ou être rattaché à un CMPP (centre médico-psychopédagogique), un IME (Institut médico-éducatif)...


Les +



Les enseignants vivent des expériences riches en émotions et en contacts humains.




Les –



Le métier est fortement déconseillé aux personnes psychologiquement fragiles. En effet, le comportement des enfants ou des jeunes adultes en difficulté peut parfois réserver de mauvaises surprises.




Deux possibilités s’offrent à vous avec un bac + 3  si vous n’êtes pas titulaire d’un concours d’enseignant de l’Education Nationale :




Enseigner dans un Institut National de Jeunes Sourds :


Les enseignants des Instituts nationaux de jeunes sourds (INJS) doivent être titulaires du CAPEJS qui est un diplôme d'Etat. Pour y accéder, il faut être titulaire d’un bac + 3. La formation dure 2 ans et est dispensée au CNFED (Centre National de Formation des Enseignants intervenant auprès de déficients Sensoriels).




Enseignement aux jeunes aveugles :



Pour l'enseignement aux jeunes aveugles,

il faut obtenir le CAEGADV pour l’enseignement général. Pour y accéder, il faut être titulaire d’un bac + 3. La formation dure 3 ans et est dispensée au CNFED (Centre National de Formation des Enseignants intervenant auprès de déficients Sensoriels).








Passer un concours après le DUT Carrières Sociales


Si vous souhaitez intégrer la fonction publique, vous devez passer des concours et serez ainsi amenés à poursuivre vos études dans la mesure où une préparation à ces concours s’avère souvent indispensable.

 
Éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse

Secteur
Social
Niveau d’études minimal
Bac + 2
Bac conseillé
ST2S, général
Alternance
Oui
Sélectivité des études
Forte
Insertion professionnelle
Bonne
Salaire débutant
1.800 €



L’éducateur PJJ s’occupe des jeunes : des jeunes en danger, délinquants ou en grande difficulté.


Son travail commence lorsque le juge des enfants a pris une décision : à partir de ce jugement, l’éducateur suit le jeune dans son milieu familial, dans son foyer, mais aussi dans les centres fermés ou même en milieu carcéral… Ensemble, ils construisent des projets.


Sorte de béquille, l’éducateur PJJ soutient le jeune, lui fixe des repères et des objectifs. Il est souvent amené à lui organiser des loisirs, à contrôler sa scolarité ou son insertion professionnelle…


Ses compétences : écouter, guider, soutenir.


Sa formation : le concours de recrutement du ministère de la Justice est ouvert aux titulaires d’un bac + 2 ou d’un diplôme d’éducateur spécialisé. La formation dure ensuite deux ans en alternance à l’ENPJJ (École nationale de protection judiciaire de la jeunesse), à Roubaix (59) et sur 11 sites en région. La formation délivre le DEEPJJ (diplôme d'Etat d'éducateur de la protection judiciaire de la jeunesse). Le diplômé reçoit à ce moment-là son affectation.


L’établissement propose une année préparatoire au concours pour les diplômés bac + 2 issus des quartiers défavorisés.





Conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation

Secteur
Social
Niveau d’études minimal
Bac + 2
Bac conseillé
ST2S, général
Alternance
Non
Sélectivité des études
Faible
Insertion professionnelle
Difficile
Salaire débutant
1.700 €



Ce travailleur social est employé par l’administration pénitentiaire. Son rôle : aider les personnes emprisonnées à garder un lien social avec l’extérieur. Lorsqu’un détenu est en passe d’être libéré, le conseiller le rencontre et l’aide à rechercher un emploi, un logement, etc.


Ce fonctionnaire peut également travailler en dehors des prisons, où il prend en charge des personnes bénéficiant, par exemple, d’une libération conditionnelle. Il s’assure alors que ces dernières respectent les obligations imposées par la justice. Il les aide aussi à retrouver ou à garder une vie sociale.

Ses compétences : prévenir, aider, écouter.

Sa formation : le concours de recrutement est ouvert aux titulaires d’un bac + 2 (mais les candidats ont généralement un diplôme supérieur).


Créer son entreprise après le DUT Carrières Sociales
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Commerce équitable, développement durable, services aux personnes, recyclage… l’entrepreneuriat social  est depuis quelques années en plein développement. Répondant à des nouvelles tendances de consommation, ces entreprises partagent trois caractéristiques communes : à côté d’un projet économiquement viable, elles possèdent une finalité sociale (lutte contre l’exclusion, insertion, prise en compte de l’environnement…) et bien souvent une gouvernance participative. Les jeunes diplômés et les cadres en reconversion, à la recherche de sens, sont de plus en plus réceptifs à cette forme de création atypique.

La finalité est sociale, la modalité économique

Étude de marché, business plan, recherche de financement, choix de la forme juridique… les créateurs d’entreprise sociale et solidaire n’échappent pas au parcours du créateur lambda. « C’est une forme de création comme une autre mais le business model est inversé. Dans ce type de projet, la finalité sociale dépasse la finalité économique. L’entreprise va créer de l’argent mais celui-ci est mis au service d’une cause », affirme Thierry Sibieude, professeur à l’Essec et directeur général de l’institut de l’innovation et de l’entrepreneuriat social.

Il est donc capital  de réaliser dès le départ une étude de marché poussée pour savoir si le projet répond à un besoin économique tout en apportant une réponse sociale (lutter contre l’exclusion, maintenir des emplois durables, développer un lien social…).
Parmi les secteurs les plus représentés dans l’économie sociale et solidaire, les services à la personne arrivent en tête de liste mais toutes les activités liées à l’environnement (collecte, tri, recyclage), à l’alimentaire (circuits courts), au transport (mobilité durable, auto-partage) ou au commerce équitable occupent également une place conséquente.

Des initiatives apparaissent même dans le conseil avec par exemple la création de Mozaik RH, un cabinet de recrutement spécialisé dans la réinsertion des jeunes issus des quartiers. « Il n’existe pas de chiffres sur l’entrepreneuriat social mais on estime  que 15 000 PME répondent à la définition. C’est un phénomène en émergence qui attire les jeunes et les cadres en quête de sens » explique Elise Depecker, responsable du programme entrepreneuriat social de l’Avise.

Les différents types d’entreprises sociales

Le porteur de projet a le choix entre différentes formes juridiques. « Il peut choisir une forme sociétale classique comme la SARL ou la SA et mentionner dans les statuts la finalité sociale de son entreprise ainsi que son mode de gouvernance » déclare Elise Depecker.

Il peut aussi choisir de créer une entreprise coopérative de type CAE (coopérative d’activité et d’emplois), SCIC (société coopérative d’intérêt collectif) ou Scop (société coopérative de production). Dans ces structures, les décisions sont prises collectivement, la gouvernance est participative et les profits sont réinvestis dans l’activité. « Tout dépend du projet, de son ambition et des moyens financiers de l’entrepreneur. Une scop privilégie le partage et l’égalité sans être trop coûteuse au niveau des formalités. Une SA exige en revanche un capital de 37 000 euros mais inspire confiance auprès des partenaires. L’idéal est de prendre conseil auprès d’un juriste car il y aussi des conséquences sociales et fiscales à prendre en compte » insiste Thierry Sibieude.

Il est également possible de créer des structures d’insertion (entreprise d’insertion, entreprise adaptée, entreprise de travail temporaire d’insertion…) et de demander des agréments auprès de l’Etat. Dans ce cas, des aides financières sont versées aux créateurs en fonction du nombre de postes créés.

Des freins demeurent

Mais attention toutefois, si certaines aides existent (voir article suivant), la recherche de financements reste un obstacle de taille pour les entrepreneurs sociaux. « Il est plus difficile de convaincre les investisseurs avec un projet social et solidaire car  la prise de risque est plus élevée et les perspectives de rentabilité sont moins importantes » prévient Thierry Sibieude.

Il ne faut pas donc pas hésiter à aller frapper à la porte des réseaux d’accompagnement à la création d’entreprise comme France Initiative, France Active ou le Réseau Entreprendre pour obtenir des prêts d’honneur. « Ces réseaux sont généralistes mais ils sont sensibles aux projets sociaux et développent des programmes spécifiques », explique Elise Depecker. Quant aux banques, déjà frileuses pour financer des projets classiques, mieux vaut se tourner vers le Crédit coopératif, le Crédit mutuel  ou la Nef, une coopérative de finances solidaires.


Synthèse : les 6 étapes d’un projet de création d'entreprise

-  réaliser une étude de marché
-  établir un business plan
-  rechercher les financements
-  choisir la forme juridique de l’entreprise
-  immatriculer l’entreprise au CFE (centre de formalités des entreprises)
-  lancer l’activité.


Créer une entreprise de servivce à la personne :

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=4&cad=rja&ved=0CEwQFjAD&url=http%3A%2F%2Fwww.ffpe-toulouse.org%2Fuploads%2FCr%25C3%25A9er%2520une%2520entreprise%2520sociale%2520SAP%2520-%2520AVISE.pdf&ei=VIboUKfdAorJhAes74CwBg&usg=AFQjCNHWYU_z3LMwtu-wtiV36L0iS2gx-Q&sig2=UOvWEBwyn1stYbg4KUzLtw&bvm=bv.1355534169,d.ZG4


Agence nationale des services à la personne : 




Travailler après le DUT Carrières Sociales
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Entrer directement dans la vie active est possible. Les personnes titulaires d'un  DUT "Carrières Sociales" option - Assistance sociale - ont la possibilité de postuler à des emplois du secteur associatif à caractère social ou médico-social ou du secteur public qui font l'objet d'une description détaillée dans la rubrique Département CS de de blog.

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