Stages

 La période de stage représente un temps fort dans la formation des adhérents de l'association "Social attitude", étudiants du département "Carrières Sociales".

Vous trouverez  en fin de rubrique les documents pédagogiques élaborés par le département CS sous forme de liens. 
Il vous suffit de cliquer sur le lien correspondant à votre besoin pour  télécharger le document en format PDF.




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Les stages d'étudiants en entreprise ne relevant ni de l’article L. 4153-1 du code du travail ni de la formation professionnelle tout au long de la vie telle que définie par le code du travail (couramment appelés « stages étudiants en entreprise ») font l’objet entre le stagiaire, l’entreprise d’accueil et l’établissement d’enseignement d’une convention tripartite et doivent être intégrés à un cursus pédagogique scolaire ou universitaire.

http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/acces-et-accompagnement-vers-l,651/



En application du décret 2009-885 du 21 juillet 2009, il existe un guide qui s'adresse également aux étudiants effectuant des stages dans les administrations et établissements publics de l'Etat ne présentant pas un caractère industriel ou commercial.





Le département « Carrières Sociales » adresse un grand merci à tous les professionnels qui acceptent d’accueillir un stagiaire. Aucun outil ou support de communication ne peut remplacer le talent pédagogique des professionnels de terrain. La qualité de l’encadrement joue un rôle essentiel dans la réussite d'un stage au sein d’institutions sociales que nous savons déjà fortement sollicitées par ailleurs.


A savoir

Les modalités d’accueil des étudiants de l’enseignement supérieur en stage dans les administrations et établissements publics de l’État ne présentant pas un caractère industriel et commercial relèvent de dispositions spécifiques, précisées dans une circulaire du ministère en charge de la Fonction publique, du 23 juillet 2009. Les modalités d’accueil dans les collectivités territoriales sont précisées dans une circulaire du 4 novembre 2009.



Vous trouverez dans cette rubrique les modalités de stage, le cadre réglementaire des stages, les objectifs de stage du département "Carrières Sociales", des informations générales sur l'organisation des stages sous forme de questions-réponses ainsi qu'un guide pratique de l'étudiant pour réussir son stage.

Il est à souligner que chaque stage doit être effectué si possible auprès d'un travailleur social. Les étudiants devront prioritairement se diriger vers une structure sociale ou médico-sociale. Toutefois, si l'étudiant a un projet professionnel précis, il peut effectuer son stage dans une structure d'accueil de jeunes enfants, dans une association travaillant sur le lien social et familial ou dans une structure d'insertion professionnelle du type Mission Locale.

Les documents officiels (objectifs de stage avec entête, fiche d'évaluation et convention de stage) du département "Carrières Sociales" ne sont pas accessibles dans cette rubrique pour des raisons techniques. Nous pouvons vous les mettre à disposition sur simple demande via notre boite mails :

LES MODALITES DE STAGE



L’étudiant vis-à-vis de l’entreprise

L’étudiant s’engage à :

-        réaliser sa mission et être disponible pour les tâches qui lui sont confiées ;
-        respecter les règles de la structure d’accueil ainsi que ses codes et sa culture ;
-        respecter les exigences de confidentialité fixées par la structure d’accueil;
-    rédiger, lorsqu’il est exigé, le compte rendu ou le rapport de stage dans les délais prévus ; ce document devra être présenté aux responsables de l’entreprise.

La structure d’accueil vis-à-vis de l’étudiant

La structure d’accueil s’engage à :

-       proposer un stage s’inscrivant dans le projet pédagogique défini par l’établissement d’enseignement ;
-       accueillir l’étudiant et lui donner les moyens de réussir sa mission ;
-       désigner un responsable de stage ou une équipe tutorale dont la tâche sera de :

                                - guider et conseiller l’étudiant ;
                                - l’informer sur les règles, les codes et la culture de la structure d’accueil;
- favoriser son intégration au sein de la structure d’accueil et l’accès aux informations nécessaires ;
                                - l’aider dans l’acquisition des compétences nécessaires ;
                                - assurer un suivi régulier de ses travaux ;
                                - évaluer la qualité du travail effectué ;
                                - le conseiller sur son projet professionnel ;
                                - rédiger une attestation de stage décrivant les missions effectuées;
- de participer sur la base du volontariat à l’évaluation finale lors de la soutenance de stage de l’étudiant.

L’établissement d’enseignement supérieur vis-à-vis de l’étudiant

L’établissement d’enseignement s’engage à :

-        définir les objectifs du stage et s’assurer que le stage proposé y répond ;
-        accompagner l’étudiant dans la recherche de stage ;
-        préparer l’étudiant au stage ;
-       assurer le suivi de l’étudiant pendant la durée de son stage, en lui affectant un tuteur pédagogique qui veillera au bon déroulement du stage ;
-       mettre à la disposition de ce dernier les outils nécessaires à l’appréciation de la qualité du stage par l’étudiant ;
-     le guider et le conseiller dans la réalisation de son compte rendu ou de son rapport de stage et organiser la soutenance en permettant au tuteur professionnel d’y participer.

Le stage

La période de stage des étudiants du département Carrières Sociales est de 12 semaines minimum. Les étudiants doivent respecter deux périodes de stage obligatoires :

- de début juin à mi-aout, stage « découverte » obligatoire de 4 semaines minimum en 1ère année ;

- de mi-décembre à début mars, stage « mise en situation » obligatoire de 8 semaines minimum en 2ème année.

Il est à noter que les étudiants ont la possibilité de faire un stage « facultatif » de 4 semaines maximum de mi-décembre à mi-janvier en 1ère année.

Au cours de la période de stage

Les missions principales du tuteur pédagogique sont de visiter l’étudiant pendant le stage, d’apprécier le contenu du stage, de conseiller ainsi que d’orienter l’étudiant dans l’élaboration de son compte rendu ou de son rapport de stage ainsi que de participer à l’évaluation finale du stage.

Concernant le stage« mise en situation », le tuteur pédagogique devra également participer à l’évaluation de la soutenance orale de l’étudiant suivi.


La visite du stage

Une visite précédée d’un ou deux contacts téléphoniques est obligatoire au cours de la période de stage. Elle permet d’apprécier la situation vis-à-vis de l’étudiant stagiaire et d’expliquer si nécessaire la fiche d’évaluation qui doit être complétée par le tuteur professionnel. Celle-ci peut être remise directement au tuteur pédagogique par le professionnel lors de cette visite ou être confiée plus tard à l’étudiant stagiaire voire faire l’objet d’un envoi par la poste à l’établissement d’enseignement supérieur. En tout état de cause, cette fiche évaluation doit être retournée à l’administration de l’établissement d’enseignement supérieur, le département Carrières Sociales dans les plus brefs délais une fois le stage terminé.


L’évaluation du contenu du stage

Quelque soit le type de stage, l’activité du stagiaire doit faire l’objet d’une évaluation qui résulte de la double appréciation des responsables de l’encadrement du stage dans la structure d’accueil et dans l’établissement d’enseignement supérieur.
L’évaluation et l’appréciation portées par le tuteur professionnel sur les aptitudes de l’étudiants mises en œuvre durant le stage figure sur la fiche évaluation qui doit être jointe à la fiche suivi établi par le tuteur pédagogique qui, avec la convention, constitue le « dossier de stage ». Un fois complété, celui-ci sera alors conservé et archivé par l’établissement d’enseignement supérieur.
La fiche suivi permet au tuteur pédagogique de porter une appréciation quant à l’intérêt et à la valeur du stage réalisé mais ne constitue pas une évaluation de l’étudiant stagiaire.

Au début du stage « découverte »

L’élaboration d’un compte rendu « recherche de stage » pour le stage « découverte »

Le tuteur pédagogique conseille et oriente l’étudiant dans l’élaboration de son compte rendu de recherche de stage.

-         la présentation se doit d’être sobre mais n’interdit pas pour autant toutes initiatives de personnalisation du document ;

-         le compte rendu relié de quelques pages, introduit et conclu, doit être structuré en 5 parties et présenter si nécessaire des annexes :

                                   Partie   1      Recherche de stage ;
                                   Partie   2      Objectifs de stage ;
                                   Partie   3      Choix de la structure (ou du service) d’accueil ;
Partie   3      Description de la structure (ou du service) d’accueil ;
Partie   5      Planification du stage.

L’évaluation finale du compte rendu de recherche de stage « découverte »

L’étudiant doit rendre un compte rendu de recherche de stage qui fera l’objet d’une évaluation par le tuteur pédagogique. Une note sur 20 sera attribuée et sera prise en compte dans l’UE4 du semestre 2.

À l’issue du stage

L’élaboration d’un rapport pour les stages « facultatif » et « découverte »

Le tuteur pédagogique conseille et oriente l’étudiant dans l’élaboration de son rapport de stage.

-        la présentation se doit d’être sobre mais n’interdit pas pour autant toutes initiatives de personnalisation du document ;

-        le rapport relié d’une vingtaine de pages, introduit et conclu, doit être structuré en 3 parties et présenter des annexes :

                               Partie   1      Présentation générale de la structure ou du service d’accueil ;
                               Partie   2      Présentation des tâches réalisées durant la période de stage ;
Partie   3      Présentation d’un bilan personnel.



Elle comprend une première note sur 20 attribuée par le tuteur professionnel (feuille d’évaluation du stage) et une deuxième note sur 20 laissée à l’appréciation du tuteur pédagogique (évaluation du rapport réalisé par l’étudiant).

Cette évaluation sera prise en compte dans l’UE4 du semestre 4  pour l’obtention du diplôme.

L’élaboration d’un rapport pour le stage « mise en situation »

Le tuteur pédagogique conseille et oriente l’étudiant dans l’élaboration de son rapport de stage. Ce travail doit respecter des conditions de forme et de fond.

Concernant la forme :

-         la présentation se doit d’être sobre mais n’interdit pas pour autant toutes initiatives de personnalisation du document ;

-         le rapport relié d’une trentaine de pages, introduit et conclu, doit être structuré en 3 parties et présenter des annexes :
                                

               Partie 1   Présentation générale de la structure ou du service d’accueil ;

               Partie 2   Présentation des tâches réalisées durant la période de stage ;

           Partie 3  Approfondissement d'une thématique sociale à partir d'une tâche réalisée importante en termes d'investissement personnel mobilisé par l'étudiant durant sa période de stage ou en termes de politique ou d'intervention sociales mise en œuvre par la structure ou le service d'accueil.

Concernant le fond :

-         les deux premières parties sont descriptives et ont une fonction informative qui à ce titre, n’engage pas de réflexion particulière de la part de l’étudiant ;

-     par contre, la troisième partie doit permettre à l’étudiant d’engager une réflexion approfondie et si possible transversale en termes de pratiques professionnelles mises en œuvre à partir du thème choisi en fonction du lieu de stage (animation, aide à la personne, insertion sociale, handicap, vieillissement, insertion professionnelle, logement, etc.…).

Il est également souhaitable que l’étudiant puisse établir un lien entre les pratiques vécues sur le terrain et les enseignements suivis en s’appuyant, quand sa réflexion le permet, sur les réglementations existantes dans le domaine.

L’objectif est de s’approprier une problématique sociale à partir d’une expérience personnelle pour étudier le champ d’intervention social qui y répond afin d’en déterminer l’intérêt, l’efficacité, les limites ou les complémentarités tout en se positionnant dans un cadre professionnel, juridique et social.


Exemples de rapport stage mise en situation :



L’évaluation finale du stage « mise en situation »

En fin de 2ème année, le stage de mise en situation doit faire l’objet d’une soutenance lors d’une épreuve orale de 20 minutes à laquelle le tuteur pédagogique participe au côté d’une tierce personne (un intervenant de l’établissement de l’enseignement supérieur) et du tuteur professionnel s’il en a émis le souhait. Le candidat dispose de 10 minutes pour faire son exposé. Le reste du temps est consacré aux questions posées par le jury. L’épreuve orale est sanctionnée par une note sur 20.


Cette évaluation sera complétée par une deuxième note sur 20 attribuée par le tuteur professionnel (feuille d’évaluation du stage) et par une troisième note sur 20 laissée à l’appréciation du tuteur pédagogique (évaluation du rapport réalisé par l’étudiant).


Puis, une moyenne pondérée (coefficient 2 pour la soutenance et coefficient 1 pour les autres éléments d’évaluation) qui tiendra également compte des notes obtenues par l’étudiant à la fin de son stage « découverte » de première année (note attribuée par le tuteur professionnel sanctionnant la période de stage et note du rapport de stage) sera alors calculée et correspondra à la note définitive prise en compte dans l’UE4 du semestre 4 pour l’obtention du diplôme.


Voici quelques conseils pour bien réussir sa soutenance de stage :

https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=sites&srcid=ZGVmYXVsdGRvbWFpbnxhc3NvY2lhdGlvbnNvY2lhbGF0dGl0dWRlfGd4OjZiNjZkYWRjODJkYTA0NWM



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LE CADRE RÉGLEMENTAIRE  DES STAGES


Au cours de leur formation, les étudiants du département « Carrières Sociales » sont sensibilisés à l’importance du secret professionnel dans le secteur social et à la réglementation juridique qui l’encadre.

La convention de stage, devenue obligatoire suite au décret du 29 août 2006 qui s’appuie sur la « Charte des étudiants en entreprise » rédigée sous l’autorité de l’état le 26 avril 2006 (annexe1 de la convention de stage), définie les conditions de stage et précise notamment quelles sont les obligations liées au devoir de réserve et de confidentialité (article 10 de la convention de stage).


Durant leur stage, les étudiants du département « Carrières Sociales » sont donc tenus comme les professionnels qui les accompagnent, à se conformer à la réglementation en vigueur tout en tenant compte de la spécificité de leur formation et des missions qui leurs seront confiées.


Dans ce cadre, ils doivent respecter les exigences de confidentialité fixées par la structure ou le service d’accueil ainsi que par la loi à laquelle ils sont soumis de fait en vertu de leur engagement professionnel et des articles suivants :


Article L133-5 du Code de l’Action Sociale et de la Famille
Toute personne appelée à intervenir dans l'instruction, l'attribution ou la révision des admissions à l'aide sociale, et notamment les membres des conseils d'administration des centres communaux ou intercommunaux d'action sociale, ainsi que toute personne dont ces établissements utilisent le concours sont tenus au secret professionnel dans les termes des articles 226-13 et 226-14 du code pénal et passibles des peines prévues à l'article 226-13.
NOTA: Ordonnance n° 2005-1477 2005-12-01 art. 1 XIV : Les dispositions du présent article entrent en vigueur le 1er janvier 2007 et s'appliquent aux nouvelles demandes déposées à compter de cette date et à celles qui n'ont pas fait l'objet d'une décision à cette même date.


Article L221-6 du Code de l’Action Sociale et de la Famille


Toute personne participant aux missions du service de l'aide sociale à l'enfance est tenue au secret professionnel sous les peines et dans les conditions prévues par les articles 226-13 et 226-14 du code pénal. 
Elle est tenue de transmettre sans délai au président du conseil général ou au responsable désigné par lui toute information nécessaire pour déterminer les mesures dont les mineurs et leur famille peuvent bénéficier, et notamment toute information sur les situations de mineurs susceptibles de relever du chapitre VI du présent titre.
L'article 226-13 du code pénal n'est pas applicable aux personnes qui transmettent des informations dans les conditions prévues par l'alinéa précédent ou dans les conditions prévues par l'article L. 221-3 du présent code.


Article L262-44 du Code de l’Action Sociale et de la Famille

Toute personne appelée à intervenir dans l'instruction des demandes ou l'attribution du revenu de solidarité active ainsi que dans l'élaboration, l'approbation et la mise en œuvre du projet personnalisé d'accès à l'emploi mentionné à l'article L. 262-34 ou de l'un des contrats mentionnés aux articles L. 262-35 et L. 262-36 est tenue au secret professionnel, sous peine des sanctions prévues à l'article 226-13 du code pénal.
Toute personne à qui les informations relatives aux personnes demandant le bénéfice ou bénéficiant du revenu de solidarité active ont été transmises, en application de l'article L. 262-40 du présent code, est tenue au secret professionnel dans les mêmes conditions.


Article L2112-9 du Code de la Santé Publique

Les articles 226-13 et 226-14 du code pénal relatifs au secret professionnel sont applicables à toute personne appelée à collaborer au service départemental de protection maternelle et infantile.


Article 226-13 du Code Pénal

La révélation d'une information à caractère secret par une personne qui en est dépositaire soit par état ou par profession, soit en raison d'une fonction ou d'une mission temporaire, est punie d'un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende.


Les professionnels par état ou par profession, par fonction ou par mission même temporaire :

  • Par état : les médecins et ministres du culte (prêtres, pasteurs, rabbins) cette qualité demeure même après cessation de leur activité.

  • Par profession (texte spécifique qui prévoit l’obligation de secret) : les assistants sociaux, les avocats, les officiers ministériels (huissiers, notaires), les magistrats, les banquiers, les officiers de police judiciaire, les infirmiers, les sages-femmes, les kinésithérapeutes. En revanche, n’entrent pas dans cette catégorie les instituteurs et enseignants, les psychologues et éducateurs (sauf uniquement en raison de la mission à laquelle ils participent (ASE, PMI…), les assistantes maternelles agréées.

  • Par fonction ou mission : les membres de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés), de la CADA (Commission d’Accès aux Documents Administratifs), des CLI (Commission Locale d’Information), des Aides Médicales, les secrétaires des C.C.A.S., les membres des commissions d’admission à l’aide sociale.

Si de par les missions effectuées lors du stage les étudiants ne rentrent dans aucun de ces champs d’application, ils sont tenus comme tout citoyen à un devoir de discrétion et à une obligation de ne pas porter atteinte à la vie privée (article 9 du code civil).


Article 9 du Code Civil

Chacun a droit au respect de sa vie privée.

Les juges peuvent, sans préjudice de la réparation du dommage subi, prescrire toutes mesures, telles que séquestre, saisie et autres, propres à empêcher ou faire cesser une atteinte à l'intimité de la vie privée : ces mesures peuvent, s'il y a urgence, être ordonnées en référé.



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Nous présentons ici, les objectifs de formation en lien avec la spécialité -Assistance Sociale- tel que le prévoit le référentiel.

Toutefois, vous trouverez dans la rubrique "Accueil" les objectifs de formation pour des stages qui s'effectueraient en marge de cette spécialité.


CADRE GÉNÉRAL DU STAGE DE MISE EN SITUATION DU DÉPARTEMENT "CARRIÈRES SOCIALES"


Remarque :

Le cadre  et  les objectifs fixés par le Département "Carrières Sociales" concernant le stage de "mise en situation" s'appliquent plus particulièrement à la période de stage de 2ème année (8 semaines obligatoires). 

Toutefois, ils peuvent également être repris pour le stage prévu en  1ère année dans le cas d'un stage supérieur à 4 semaines et/ou si l'étudiant fait réellement preuve de dynamisme, d'autonomie et d'efficacité sur son terrain de stage.




OBJECTIFS DE STAGE DU DÉPARTEMENT "CARRIÈRES SOCIALES" dominante AS


Objectifs et compétences en termes de formation professionnelle



Le stage de découverte (et stage facultatif)



Ce stage doit amener  l’étudiant à appréhender les fonctions et les activités de l’intervention sociale et à confirmer son choix professionnel en :


-         découvrant le secteur de l’intervention sociale à travers les problématiques sociales, les pratiques et les questions d’éthique liées à aux pratiques ;
-          découvrant les publics qui s’adressent à l’institution et au service social ;
-          découvrant une culture professionnelle.


Ces objectifs doivent permettre aux étudiants :

-          d’observer et de questionner ;
-          de se situer dans le monde du travail et d’appréhender les questions d’éthique ;
-          de découvrir différentes problématiques sociales et pratiques professionnelles ;
-          d’être en contact avec les publics visés par ces pratiques professionnelles ;
-          de développer des aptitudes à la communication et de s’initier à la spécificité des écrits professionnels ;
-          de réfléchir à son orientation professionnelle et à son rapport à l’apprentissage d’un métier.




Le stage de mise en situation


Ce stage doit aider l’étudiant à s’approcher le plus possible de sa future responsabilité professionnelle et à s’inscrire dans une démarche constructive au niveau de problématiques sociales identifiées en :

-         complétant sa connaissance des institutions qui concourent à la politique d’action sociale par la compréhension de leur spécificité et leur complémentarité ;
-          collaborant à la création et à la mise en place d’actions sociales ;
-          s’inscrivant dans le cadre des politiques sociales propres au service ;
-          en se situant dans une équipe ;
-          en sachant coopérer avec d’autres professionnels du service ;
-          en sachant solliciter leur avis, leurs connaissances ou leurs compétences ;
-          en approfondissant les pratiques professionnelles mises en œuvre ;
-          en approfondissant sa connaissance des publics visés par ces pratiques ;
-          en s’appropriant les techniques de prise en charge de ces publics.


Ces objectifs doivent permettre aux étudiants de mettre en œuvre les compétences suivantes:

-         travailler en lien et en réseau avec son environnement intra-institutionnel et en lien avec son environnement ;
-         travailler en lien et en réseau avec son environnement institutionnel dans un cadre prescrit par un mandat ;
-          travailler en lien et en réseau avec son environnement institutionnel et sociopolitique ;
-          mettre en place des actions préventives ;
-          identifier la nature de la demande effectuée les personnes ciblées ;
-          analyser les besoins de ces personnes ;
-          élaborer et négocier un projet d'intervention sociale ;
-          favoriser la résolution de problématiques sociales réelles.




Compétences en termes d’insertion professionnelle

(stage de mise en situation)



Ce stage doit être aussi pour l’étudiant un moyen de se préparer le  mieux possible à une insertion professionnelle à venir en développant les compétences suivantes :


-          accueillir, communiquer et travailler avec les personnes ciblées ;
-          mettre en valeur les potentialités de ces personnes ;
-          mettre en place un projet d'accompagnement cohérent ;
-          intervenir en situation de médiation, de négociation ;
-          pratiquer ses interventions sociales selon la déontologie de la profession ;
-          communiquer à l'interne ;
-          travailler en équipe ;
-          communiquer en direction de son environnement externe ;
-          développer l’esprit d’initiative ;
-          évaluer ses activités professionnelles, développer son potentiel et ses compétences ;
-          gérer, suivre et contrôler ses activités.


Ces compétences doivent également être complétées par des acquisitions en matière de communication professionnelle :

Orale :

-          mener des entretiens individuels ou collectifs en face à face ou par téléphone ;
-          prendre une part active aux réunions ;
-          présenter des dossiers en commissions, en réunions.


Ecrite :

-          faire un compte-rendu d’entretien ;
-          rédiger différents types de courriers ;
-          rédiger une note, un rapport et/ou une enquête sociale.




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Tout stagiaire doit avoir réfléchi sur des objectifs personnalisés avant de prospecter pour chercher un terrain de stage. Voici le modèle du document qu'il pourra utiliser pour  les synthétiser :







OBJECTIFS DE STAGE PERSONNALISES


Etudiant


Nom :

Prénom :



Objectifs de formation

(apprendre à s’insérer dans un environnement professionnel, à s’organiser face au travail, découvrir un métier,  appréhender un secteur d’activité…)








Objectifs pédagogiques

(mettre en pratique ses connaissances et savoir faire acquis à l’université, faire un bilan de ses acquis, acquérir de nouveaux savoirs, illustrer son mémoire…)








Objectifs personnels

(préciser son projet professionnel, acquérir une expérience professionnelle pour faciliter son insertion, confronter ses représentations aux réalités d'un secteur, d'un type de structure, d'une fonction…)










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Quel est le contenu de la convention de stage ?



Les établissements d’enseignement dispensant une formation supérieure diplômante ou non diplômante dont les étudiants accomplissent, à titre obligatoire ou optionnel, des stages en entreprise élaborent, en concertation avec les entreprises intéressées, une convention de stage sur la base d’une convention type.






Quel est le statut du stagiaire dans l’entreprise d’accueil ?




Le stagiaire n’est pas lié par un contrat de travail à l’entreprise qui l’accueille et n’a pas le statut de salarié. Son passage en entreprise n’a qu’un but pédagogique et de formation : même s’il peut être tenu d’exécuter des tâches à caractère professionnel, il est dans l’entreprise pour apprendre et/ou observer et n’a donc pas d’obligation de production comme les salariés. Son stage ne peut pas avoir pour objet l’exécution d’une tâche régulière correspondant à un poste de travail permanent de l’entreprise.



Ainsi, comme le précise la Charte des stages étudiants en entreprise : « La finalité du stage s’inscrit dans un projet pédagogique et n’a de sens que par rapport à ce projet.



Dès lors le stage :



-          permet la mise en pratique des connaissances en milieu professionnel.



-          facilite le passage du monde de l’enseignement supérieur à celui de l’entreprise.



Tout stagiaire est tenu de se conformer aux règles internes de l’entreprise : horaires, discipline, règles de sécurité, d’hygiène… et ce afin de maintenir le bon fonctionnement des services.

Si l’entreprise est dotée d’un règlement intérieur (ce qui doit être le cas des entreprises comptant au moins 20 salariés), la convention de stage doit préciser les clauses de ce règlement qui sont applicables au stagiaire.

Les stagiaires accèdent aux activités sociales et culturelles du comité d’entreprise dans les mêmes conditions que les salariés ; cette disposition est issue de la loi du 28 juillet 2011 citée en référence.



Dans un souci d’efficacité, tout stage doit faire l’objet d’un double encadrement par :



-          un enseignant de l’établissement 

       

-          un membre de la structure d'accueil.



L’enseignant et le membre de la structure d'accueil  travaillent en collaboration, sont informés et s’informent de l’état d’avancement du stage et des difficultés éventuelles. L’établissement d’enseignement et la structure d'accueil doivent leur permettre de disposer du temps nécessaire à leur mission d’encadrement.



Le responsable du stage au sein de l’établissement d’enseignement est le garant de l’articulation entre les finalités du cursus de formation et celles du stage.




Quelle est la durée maximale d'un stage ?


La durée du ou des stages effectués par un même stagiaire dans une même entreprise ne peut excéder six mois par année d’enseignement. Cette règle figure désormais à l’article L. 612-9 du code de l’éducation, issu de la loi du 28 juillet 2011 citée en référence en vigueur à compter du 30 juillet 2011. Un décret (à paraître) fixera les conditions dans lesquelles il pourra être dérogé à cette règle au bénéfice des stagiaires qui interrompront momentanément leur formation afin d’exercer des activités visant exclusivement l’acquisition de compétences en liaison avec cette formation, ainsi que dans le cas des stages qui seront prévus dans le cadre d’un cursus pluriannuel de l’enseignement supérieur.




Un stage est-il rémunéré ?

Lorsque sa durée au sein d’une même entreprise est supérieure à deux mois consécutifs ou, au cours d’une même année scolaire ou universitaire, à deux mois consécutifs ou non, le ou les stages font l’objet d’une gratification versée mensuellement.

Le montant minimum de la gratification perçue par le stagiaire est de 12,5 % du plafond horaire de la Sécurité Sociale soit pour 2013 :

(23 € x 12,5 %) x (35h x 52 semaines/12 mois ) = 436,05 € pour 151,67 heures effectuées dans le mois.




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Guide pratique de l'étudiant





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Les stages 

Liste des structures d'accueil au 24/06/2014
Lien internet liste établissement médico-sociaux du département de la Réunion
Convention de stage



Fiche procédure convention de stage



Fiche recherche de stage étudiants du département CS



Fiche CV générique



Fiche lettre de motivation générique



Fiche exemple lettre de motivation stage étudiants département CS



objectifs de stage et secret professionnel


Fiche cadre général stage mise en situation


Objectifs de stage à dominante assistance sociale étudiants du département CS



Objectifs de stage à dominante éducation spécialisée étudiants du département CS


Objectifs de stage à dominante éducation jeunes enfants étudiants du département CS


Objectifs de stage à dominante animation et/ou lien social et familial étudiants du département CS

 
Objectifs de stage à dominante insertion sociale et professionnelle étudiants du département CS


Objectifs de stage à dominante Intervention tutélaire étudiants du département CS


Objectifs de stage à dominante enseignement spécialisé du département CS








  Objectifs  de stage personnalisés des étudiants département CS

Fiche évaluation des stages à dominante AS étudiants département CS



Fiche évaluation des stages à dominante ES étudiants département CS



Fiche évaluation des stages à dominante PE étudiants département CS



Fiche évaluation des stages à dominante AN et LSF étudiants département CS



Fiche évaluation des stages à dominante ISP étudiants département CS


Fiche évaluation des stages à dominante IT étudiants département CS

 
Fiche évaluation des stages à dominante DSL étudiants département CS



Fiche évaluation des stages à dominante Enseignement spécialisé étudiants département CS

 

Fiche évaluation  du compte-rendu recherche de stage


Fiche évaluation des rapports de stage facultatif et découverte étudiants département CS



soutenance


Fiche préparation soutenance de stage étudiants département CS



Fiche évaluation des soutenances de stage mise en situation étudiants département CS
 

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