Le bénévolat est une activité non rétribuée et librement choisie qui s'exerce en général au sein d'une institution sans but lucratif, une association ou une organisation non gouvernementale.
Les actions de bénévolat mises en place par l'association "Social attitude" donne la possibilité à chacun de donner un peu de son temps afin de s'épanouir dans le partage et le don de soi. Elles constituent également un moyen de formation permettant à ses membres, les étudiants du département "Carrières Sociales", de bénéficier :
- d'une sensibilisation aux problématiques du social
- d'une mise en pratique de compétences et de connaissances théoriques
- d'un apprentissage de l’autonomie et de la responsabilité en situation.
Par ces actions, l’étudiant développe de nouvelles aptitudes et prépare ainsi son passage vers la vie professionnelle.
Vous trouverez en fin de rubrique les documents officiels concernant les actions menées par l'association Social Attitude sous forme de liens.
Il vous suffit de cliquer sur le lien correspondant à votre besoin pour télécharger le document en format PDF.
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Une trentaine d'étudiants du département Carrières Sociales se sont mobilisés auprès des services municipaux dans l'organisation de cette journée de sensibilisation et de prévention.
Lettre de remerciement :
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Une trentaine
d'étudiants du département Carrières Sociales se sont mobilisés auprès des personnes à mobilité réduite afin de collaborer à l'organisation de cette
journée de solidarité.
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Journée Ville et Handicap à St Pierre le 28 avril 2016
Les étudiants du Département
Carrières Sociales de l'IUT ont participé jeudi 28 avril à l'évènement
"Ville et Handicap" organisé par la mairie de Saint-Pierre à travers
un stand d'information et une animation sur la cécité.
Quelques photos :
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Avec quatorze millions de bénévoles(1), on ne peut pas vraiment parler d'une crise du bénévolat. Cet engouement pour le bénévolat qui accompagne la montée en puissance du nombre d'associations (plus de soixante dix mille associations chaque année) traduit un dynamisme de bon aloi qui contredit les idées reçues sur la crise du bénévolat. A chaque équipe associative de savoir trouver les bons arguments pour mobiliser durablement ses équipes bénévoles.
Il n'existe pas de définition officielle du bénévolat parce qu'il n'existe pas de statut juridique du bénévole. Cependant, selon le Conseil économique et social "le bénévole est celui qui s'engage librement pour mener à bien une action non salariée, non soumise à l'obligation de la loi, en dehors de son temps professionnel et familial". Un bénévole est donc une personne non rémunérée qui donne de son temps librement pour une association sans lien de subordination avec elle. Le bénévole et l'association sont liés par un contrat moral par lequel chacun s'engage implicitement à porter ses responsabilités, à se rendre disponible et fiable l'un pour l'autre et à contribuer à la réalisation des objectifs du groupe.
(1) Les associations, ressources, travail, emploi (PDF), enquête de Viviane Techernonog, Matisse-Cnrs - 2007.
L'expérience bénévole des étudiants, des salariés en poste comme des demandeurs d'emploi s'inscrit à part entière dans leur parcours, et peut être valorisée et reconnue par les entreprises et les organismes de formation grâce, notamment, au Passeport Bénévole. Celui-ci permet de reporter chaque mission réalisée bénévolement, chaque démarche de formation et donc les différentes compétences acquises. Vous pouvez utiliser le passeport bénévole pour votre association comme un support d'échange avec le bénévole. Le monde associatif permet ainsi de développer des compétences comportementales qui seront particulièrement appréciées dans l'entreprise comme le fonctionnement en équipe ou le management participatif, les savoir-faire ou les savoir-être. Ces compétences acquises dans un cadre bénévole peuvent figurer sur un CV ou entrer dans le dispositif de Validation des Acquis de l'Expérience (PDF).
UN PROJET ASSOCIATIF POUR PREPARER L’AVENIR…..
…..LA SOLIDARITE PAR L’ACTION !
Cette association a pour but de :
1. promouvoir le sens des responsabilités et de la vie civique ;
2. valoriser la créativité, l'initiative et le goût d'entreprendre ;
3. développer la vie sociale par l'établissement de liens avec les associations et les collectivités du territoire ainsi que par l'organisation de manifestations socioculturelles ;
4. participer aux actions collectives d'entraide et de solidarité ;
5. lutter contre toute discrimination sociale ;
6. se familiariser aux méthodes participatives, au travail en équipe et à la prise de décision en groupe.
L’association
Social Attitude est porteuse de valeurs humanistes :
• Fraternité ;
• Respect ;
• Citoyenneté ;
• Don de soi ;
• Responsabilité ;
• Engagement.
Les
fondements de l’association reposent sur :
• une proximité relationnelle avec le monde
estudiantin ;
• un accompagnement des étudiants pour favoriser leur
réussite ;
• un service de proximité pour les étudiants en
difficultés ;
• une plus-value apportée par l’innovation, la réactivité et
la souplesse ;
• une ouverture partenariale avec diverses structures
intervenant sur le territoire.
Le projet de l’association Social Attitude se
décline en quatre volets :
-
Volet animation
Le partage de valeurs communes et la mobilisation de chacun sont autant
de gages de réussite et d’épanouissement pour la communauté estudiantine.
L’animation et la mise en valeur du cadre de vie est au centre des préoccupations
de l'association Social attitude qui a pour objectif de promouvoir le lien
social à travers des actions d’animation.
-
Volet éducatif
L’insertion professionnelle est un objectif majeur pour l’ensemble des
étudiants. Dans le cadre d’un partenariat avec le département Carrières
Sociales de l’IUT de Saint Pierre, l’association Social Attitude est à
l’initiative d’un dispositif de formation complémentaire pour les étudiants
volontaires de ce département. Nous avons ainsi obtenu auprès de la DRJSCS une
habilitation pour valider en fin de cycle une certification dans le domaine de
la gestion associative.
-
Volet pédagogique
Le travail social nécessite beaucoup de motivation et une bonne
connaissance du terrain. Les étudiants dans ce domaine sont en demande
d’expérience et de pratique professionnelle pour nourrir leur ambition et leur
passion du métier. S'investir dans des actions de solidarité en tant que bénévoles pour
accompagner des publics en difficulté est une réelle perceptive pour
beaucoup d’entre eux. Des partenariats ont été mis en place avec plusieurs
associations ou collectivités pour les aider dans leur action au quotidien. Une
aide logistique pour développer les projets tuteurés organisés sur des
thématiques sociales par les étudiants dans le cadre de leurs études est également
prévue.
-
Volet social
Des difficultés économiques et sociales existent malheureusement pour bon
nombre d’étudiants du secteur Sud de l’Ile. Ces difficultés nous apparaissent
comme une source d’échec et d’exclusion pour les étudiants concernées. Notre
volonté est de limiter l’impact de ces injustices et de faciliter le parcours
universitaire d’étudiants qui n’ont pas une autonomie financière suffisante
pour se nourrir convenablement. L’association Social Attitude se propose de
venir en aide à cette population estudiantine fragilisée en facilitant son
approvisionnement en produits alimentaires sur l’ensemble du cursus
universitaire.
Les
actions de l’association Social Attitude :
-
Volet animation
·
Assurer l’animation de manifestations (journée
d’intégration, journée porte ouverte,..) ;
·
Création d’ateliers culturels ou
d’échange ;
·
Organisation de journées de rassemblement.
-
Volet éducatif
· Délivrance du Certificat de Formation à la
Gestion Associative (CFGA) pour favoriser l’insertion professionnelle.
-
Volet pédagogique
Développer :
· des partenariats établis avec la Croix Rouge SUD, l'association CLER du Tampon, l'association Girimbelle de Saint Pierre, le Service
Insertion-Médiation de la mairie de Saint Pierre, le CHRS Le logis de Saint Pierre, l'association Femme des hauts, femme d'outre-mer
du Tampon, l'association Les Alizés du Cap de Terre Sainte et la Banque Alimentaire des Mascareignes
·
des actions sociales dans le cadre des projets tuteurés organisés par
les étudiants
pour permettre aux membres bénévoles de l’association Social Attitude
de bénéficier
·
d'une sensibilisation aux
problématiques du social ;
·
d'une mise en
pratique de compétences et de connaissances théoriques ;
·
d'un apprentissage de
l’autonomie et de la responsabilité en situation.
-
Volet social
Créer et gérer une épicerie socio-éducative reprenant les grands principes d’une épicerie sociale et solidaire proposant en libre-service des produits de consommation courante à des étudiants du secteur Sud de l’Ile en situation de précarité contre une participation financière de 10 % du prix usuel.
· Le principe de cette épicerie socio-éducative est de lutter contre l’exclusion sans favoriser l’assistanat tout en respectant la liberté des personnes.
Une fonction d’auto-évaluation de ses propres actions :
L’association Social Attitude se retrouve souvent simultanément conceptrice et réalisatrice des actions qu’elle mène.
A ce titre, il est important qu’elle puisse faire le point sur ses actions afin de pouvoir en améliorer la conception et la mise en œuvre.
Dans ce contexte, la fonction d’auto-évaluation parait particulièrement adéquate et constitutive également d’une démarche éducative et formative.
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Ses actions
1- VOLET SOCIAL
Épicerie solidaire : Boutik aid' azot
L'association Social Attitude a ouvert une épicerie solidaire début octobre 2014 sur le campus sud du Tampon à destination du monde estudiantin en partenariat avec le service social de l'Université de la Réunion, le Crous et la Banque alimentaire des Mascareignes.
Une épicerie solidaire apporte une aide, principalement alimentaire, à un public en difficulté économique, fragilisé ou exclu. Dans des espaces aménagés en libre-service, aussi proche que possible d'un magasin d'alimentation générale, elle met à disposition de ses usagers des produits variés et de qualité, moyennant une faible participation financière : autour de 20% du prix usuel.
"La contribution financière participe de la dignité des personnes et de la liberté de choix qui sont les valeurs fondamentales des Épiceries Solidaires".
Son activité est habilitée par la DRJSCS et subventionnée par la région Réunion :
https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=sites&srcid=ZGVmYXVsdGRvbWFpbnxzb2NpYWxhdHRpdHVkZTJ8Z3g6NTkzYTc3MmMxZjg0NmNjYQ
Extraction du site internet de la commune du TAMPON (mars 2015) :
https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=sites&srcid=ZGVmYXVsdGRvbWFpbnxzb2NpYWxhdHRpdHVkZTJ8Z3g6NmI4ZjgzY2I3ODM2YzA4Yw
Article publié dans le QUOTIDIEN (27/03/2015) :
https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=sites&srcid=ZGVmYXVsdGRvbWFpbnxzb2NpYWxhdHRpdHVkZTJ8Z3g6ZGNiZTEzZWQxZDk4YzVh
REGLEMENT INTERIEUR BOUTIK AID' AZOT
Au 1ier octobre 2014
La
Boutik Aid’Azot a pour mission principale de permettre à des étudiants qui
rencontrent des difficultés financières de trouver un soutien et un
accompagnement par le biais d’un accès facilité à des produits de consommation
courante et par la participation à des ateliers pédagogiques sur des thèmes de
la vie quotidienne.
La
Boutik Aid’Azot propose des produits alimentaires de base. Elle donne la
possibilité aux étudiants qui y ont accès, de faire leurs courses dans ce lieu
semblable à un magasin ordinaire où chacun peut choisir les produits qu’il
désire consommer.
Les
prix des produits sont affichés et ils représentent 10 % à 30 % du prix de
vente public en magasin traditionnel (50% pour certains produits).
1.
Les
conditions d’accès à la Boutik Aid’Azot
Les
personnes sont orientées par un travailleur social. Elles peuvent aussi se
présenter spontanément sous certaines conditions.
·
Conditions exceptionnelles :
Un
étudiant peut se présenter de manière spontanée à la Boutik Aid’Azot pendant
les horaires d’ouverture. Après présentation de sa situation sociale d’urgence
( rupture familiale, perte d’un contrat de travail…), les bénévoles présents
peuvent donner l’accès aux courses ou la refuser.
Si
les bénévoles acceptent à l’étudiant l’accès aux courses, ce dernier s’engage à
prendre dans les plus brefs délais un rendez-vous avec un travailleur social
afin d’éclaircir la situation sociale de l’étudiant, et si nécessaire de proposer
et mettre en place un accompagnement. L’étudiant ne pourra se représenter à la
Boutik Aid’Azot uniquement sur présentation d’un justificatif écrit de
rendez-vous avec un travailleur social.
Sans
présentation d’un justificatif écrit de rendez-vous avec un travailleur social,
l’accès aux courses sera refusé.
Les étudiants qui prétendent à
l’accès à la Boutik Aid’Azot doivent répondre aux critères suivants :
-
Rencontrer une difficulté d’ordre
socio-économique surmontable avec une aide matérielle et budgétaire, et un
accompagnement social.
-
Signer et respecter le présent règlement
intérieur.
-
Signer et respecter le contrat
d’engagement avec la Boutik Aid’Azot.
Justificatifs
à fournir :
-
Pièce nationale d’identité
-
Carte étudiant en cours de validité
-
Livret de famille pour les étudiants
parents, pour les étudiants mariés
Ces pièces sont demandées dans un
but de gestion des flux. Les renseignements concernant l’identité des étudiants
sont strictement confidentiels et ne seront en aucun cas communiqués à d’autres
instances.
2.
Organisation
Les
étudiants viendront faire leurs courses en personne et sur rendez-vous. En cas
d’empêchement, ils devront le signaler aux responsables de la Boutik Aid’Azot.
3.
Obligation
de Social Attitude
L’association
Social Attitude s’engage à respecter les règles de la confidentialité. Tout
contrevenant à cette obligation s’expose à l’éviction de la Boutik Aid’Azot.
Les
bénévoles officiant dans l’enceinte de la Boutik Aid’Azot, espaces intérieurs
et espaces extérieurs s’engagent à adopter un comportement poli et respectueux
envers les étudiants bénéficiaires. Il est strictement interdit d’énoncer des
jugements de valeur. Tout contrevenant à cette obligation s’expose à l’éviction
de la Boutik Aid’Azot.
L’éviction
peut être temporaire ou définitive. L’annonce de l’éviction se fait en deux
étapes. La première par le biais d’une signification orale. Cette dernière est
ensuite adoptée en CA et signifiée par écrit à l’intéressé.
L’association
Social Attitude s’engage à proposer des produits qui respectent les règles
d’hygiène et de sécurité alimentaire. Elle s’engage à faire suivre à ses
bénévoles les formations à l’hygiène et de sécurité alimentaire.
L’association
Social Attitude s’engage à informer les bénéficiaires sur les caractéristiques
des produits proposés.
4.
Obligations
des bénéficiaires
Le
bénéficiaire s’engage à fournir des déclarations sincères concernant sa
situation. La sincérité ne signifie pas l’exhaustivité.
Le
bénéficiaire officiant dans l’enceinte de la Boutik Aid’Azot, espaces
intérieurs et espaces extérieurs s’engage à adopter un comportement poli et
respectueux envers les autres étudiants
bénéficiaires et les bénévoles assurant leur accueil et leur orientation. Il
est strictement interdit d’énoncer des jugements de valeur. Tout contrevenant à
cette obligation s’expose à l’éviction de la Boutik Aid’Azot.
Le
bénéficiaire s’engage à régler en espèces les produits choisis au moment où ils
sont retirés.
Le
bénéficiaire s’engage à respecter les quantités maximales qui peuvent être
définies.
5.
Accès
à la Boutik Aid’Azot
Elle
est ouverte aux bénéficiaires le jeudi de 13h00h à18h00.
6.
Les
produits disponibles
La
disponibilité et la récurrence des produits de la Boutik ne peuvent en aucun
cas être assurées dans le temps. Les sources d’approvisionnement de la Boutik
Aid Azot peuvent évoluer et se diversifier (produits de l’agriculture, invendus
de supermarchés traditionnels, dons).
7.
Volume
d’achats autorisés
La
somme allouée à chaque étudiant est de trente euros par mois ( à diviser par 2
). A chaque rotation, l’étudiant peut participer à hauteur de 15 euros maximum.
Les sommes non utilisées ne sont pas reconduites.
8.
Suspension
En
cas de manquement à ce règlement, l’accès à la Boutik Aid’Azot pourra être
suspendu.
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2- VOLET ÉDUCATIF
CFGA (certificat de formation à la gestion associative)
CFGA (certificat de formation à la gestion associative)
Le CFGA permet à un organisme de formation habilité d'attester qu'un bénévole a bien suivi un parcours de formation à la gestion associative reconnu par les autorités (la DRJSCS).
Cette habilitation a été obtenue en mars 2014 par l'association Social Attitude, qui en partenariat avec le département CS de l'IUT de Saint Pierre, a mis en place un parcours de formation permettant aux étudiants volontaires d'obtenir le CFGA en fin de cycle du DUT CS.
Les champs de compétences du CFGA :
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3- VOLET PÉDAGOGIQUE
Participation aux actions de différents partenaires du secteur associatif
Les membres de l'association "Social attitude", étudiants du département "Carrières Sociales", vous présentent dans le cadre de cette rubrique les actions qu'ils mettent en œuvre avec leurs partenaires :
- la Croix Rouge SUD
- l'association CLER du Tampon
- l'association Girimbelle de Saint Pierre
- le Service Insertion-Médiation de la mairie de Saint Pierre
- le CHRS Le logis
- l'association Femme des hauts, femme d'outre-mer du Tampon
- l'association Mélanz Kartié Social
- la Banque Alimentaire
Un
accord-cadre entre l'association "Social attitude" et chacun de ses
partenaires fixe les modalités d'intervention de ses adhérents dans
un contexte de coopération préétabli. La "Charte du bénévole" acceptée
par les membres de l'association 'Social attitude" encadre l'ensemble
des actions mises en œuvre.
la Croix Rouge Sud :
Mr Jean-Max AH FAT (0692122133), responsable de la zone sud est notre contact.
La zone sud comporte 3 antennes :
- Antenne locale SAINT PIERRE
30 rue Jules Hermann
Basse Terre
97410 SAINT PIERRE
0262353662
- Antenne locale du TAMPON
297 Rue Hubert Delisle
97430 LE TAMPON
97430 LE TAMPON
0262272297
- Antenne locale de SAINT LOUIS
125 Avenue du Docteur Raymond VERGES
97450 SAINT LOUIS
0262909660
La Croix rouge sud intervient au niveau de ses 3 antennes sur plusieurs types d'actions :
- Maraudes
. les lundi, mercredi et vendredi sur Saint Pierre
. le lundi sur le Tampon
. le jeudi sur Saint Louis.
Equipe de 4 bénévoles (dont maximum 2 membres de l'association "Social attitude")
18h préparatifs de la sortie
19h à 22h présence sur le terrain.
- Vestiboutique du lundi au vendredi
Equipe de bénévoles (dont maximum 2 membres de l'association "Social attitude")
Tri du linge et accueil des usagers de 9h à 12h pour Saint Pierre et Saint Louis et de 8h30 à 15h pour le Tampon.
- Aide alimentaire du lundi au vendredi
Equipe de bénévoles (dont maximum 2 membres de l'association "Social attitude")
Confection de colis alimentaires et accueil des usagers de 9h à 12h pour Saint Pierre et Saint Louis et de 8h30 à 15h pour le Tampon.
Les étudiants membres de l'association "Social attitude", s'engagent à participer aux activités Vestiboutique et Aide alimentaire et aux maraudes organisées notamment sur la ville de Saint Pierre.
Les étudiants membres de l'association "Social attitude", s'engagent à participer aux activités Vestiboutique et Aide alimentaire et aux maraudes organisées notamment sur la ville de Saint Pierre.
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l'association CLER (Club de Loisirs et d'Entraide de la Réunion) :
www.clertousunis.e-monsite.com
L'association CLER a pour objet de prendre en charges l'organisation et la mise en place d'activités de loisir pour les résidents du Centre de rééducation fonctionnelle du Centre hospitalier du Tampon ainsi que pour les anciens résidents devenus membres de cette association.
CHU du Tampon
Rue du Dr Charrière
97430 Trois Mares
Le TAMPON
0262359000
poste : 4744
Mr Thierry LESQUELIN, trésorier de l'association est notre contact.
L'association CLER base son intervention sur plusieurs types d'activité :
. des activités régulières
- animation au niveau du foyer que fréquentent quotidiennement les résidents et leur famille
- visite en chambre pour les résidents
- activité jardin pour les membres à Bras Creux (14ème Km TAMPON)
- activités sportives pour les membres (basket et tennis sur le plateau sportif du Centre hospitalier)
. des activités ponctuelles
- organisation d'une soirées à thème par mois pour les résidents au centre hospitalier (18h/21h30)
- organisation d'une sortie par mois pour les membres
- organisation d'un weekend par semestre pour les membres.
Les étudiants membres de l'association "Social attitude" (2 étudiants), s'engagent dans le cadre notamment de leur projet tuteuré, à organiser des activités ponctuelles pour les résidents du centre hospitalier et les membres de l'association "CLER".
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l'association GIRIMBELLE :
www.associationgirimbelle.skyrock.com/2433950367-Presentation.html
L'association Girimbelle a été créée en juin 1985, par une équipe de professionnels soignants, de bénévoles et de pédiatres.
C'est une association Loi 1901.
CHU Groupe hospitalier Sud Réunion
Avenue Président Mitterrand
97410 SAINT PIERRE
1er étage bâtiment Pôle Mère/Enfants
0262359000
Poste : 4319/5032
Madame Sabine ARNAL, responsable, est notre contact.
Son objectif :
L'objectif de cette association de proximité est d'améliorer et d'adoucir le séjour des enfants hospitalisés au Groupe Hospitalier Sud Réunion. Elle intervient dans les services de pédiatrie nourrissons, pédiatrie grands enfants, de chirurgie infantile, de C.R.F.I., de neurochirurgie, d'O.R.L., et d'hémodialyse.
Dans ce cadre :
- elle procure aux enfants du matériel éducatif pour leur éveil et leur épanouissement (livres, jouets, matériel audio-visuel...)
- elle organise des animations (ateliers cuisine, activités manuelles, sorties, spectacles, ...).
Les étudiants membres de l’association « Social attitude » (1 étudiant) se proposent d’apporter leur soutien en salle ou au chevet des enfants hospitalisés notamment les jeudis AM de 13h30 à 16h et d'organiser dans le cadre de leur projet tuteuré, des activités ponctuelles.
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le Service Prévention-Médiation de la commune de Saint Pierre :
Ce service communal se donne comme objectif la prévention de la délinquance dans le respect de la "Charte de référence de la médiation sociale". En créant du lien social par le biais d’actions sportives ou solidaires, l’équipe du service prévention-médiation veut accompagner la population et notamment les jeunes dans le but de retrouver une cohésion sociale propice à la tranquillité des quartiers de la ville.
Charte de référence de la médiation sociale
Charte de référence de la médiation sociale
Depuis juillet 2011, le service a touché entre 350 et 400 jeunes des quartiers Saint-Pierrois. Le FIPD (fonds interministériel de la prévention et de la délinquance) a permis d'organiser 26 actions en faveur de ces jeunes comme notamment la sortie VTT avec la Police Nationale, pour changer les rapports entre les jeunes et les forces de l'ordre, les actions de Solidarité Croix-Rouge consistant à participer à la remise en état d'un site de l'association ou encore l’organisation d’un voyage à Madagascar.
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&frm=1&source=web&cd=1&cad=rja&ved=0CDQQFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.zinfos974.com%2FSt-Pierre-J-L-Prianon-fait-le-bilan-des-actions-du-service-prevention-mediation_a41607.html&ei=xAnwUOHINYLC0QXQ8ICgAg&usg=AFQjCNEF5v2hIisKmVYwljgDbIWyB3t1oQ&sig2=TbJA0y4jPdJd7WL7m_-npg&bvm=bv.1357700187,d.d2k
A terme, l’ambition du service prévention-médiation est de permettre la réinsertion sociale et familiale de jeunes en difficulté et de donner la possibilité à chacun de mettre en place un projet personnel cohérent.
Ces actions sont donc accompagnées par un travail de terrain qui par une présence quotidienne d’agents du service dans différents quartiers de la ville, tend à rétablir un lien social pour ces jeunes et leur famille. A travers la relation de confiance mise en place avec la population et la médiation, ce service communal trouve des solutions aux difficultés relationnelles rencontrées et permet d’envisager par le dialogue, une future insertion professionnelle pour ces jeunes en quête d’un avenir.
Service Médiation-Prévention de Saint Pierre
74, rue Hippolyte Piot
Bois d'Olive
97410 SAINT PIERRE
0262456711
Mme Edith DECHALUS, responsable du service, est notre contact.
Les étudiants membres de l'association "Social attitude" (5 étudiants), s'engagent dans le suivi de proximité du quartier de TERRE SAINTE au côté du service Prévention-Médiation les après-midi du jeudi entre 14h et 18h.
Service Médiation-Prévention de Saint Pierre
74, rue Hippolyte Piot
Bois d'Olive
97410 SAINT PIERRE
0262456711
Mme Edith DECHALUS, responsable du service, est notre contact.
Les étudiants membres de l'association "Social attitude" (5 étudiants), s'engagent dans le suivi de proximité du quartier de TERRE SAINTE au côté du service Prévention-Médiation les après-midi du jeudi entre 14h et 18h.
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Ce centre accueille des personnes placées sous main de justice (80%), marginalisées ou en situation de rupture familiale. Il est implanté dans la zone sud de La Réunion et gère deux services :
- un service hébergement
- un chantier d'insertion.
CHRS du Logis
59 rue Caumont
97410 SAINT PIERRE
0262355914
On parle beaucoup de « sociétés du savoir », mais on dit beaucoup moins que la production, la transmission et la transformation des savoirs passent presque toujours par l’écrit, que ce soit sur le papier, un écran d’ordinateur ou un téléphone mobile. Les personnes qui ne savent ni lire ni écrire n’ont pas accès à ces circuits du savoir, voire aux informations les plus élémentaires dont elles peuvent avoir besoin dans leur vie quotidienne.
L’alphabétisation est une composante à part entière des efforts nécessaires pour résoudre les difficultés des personnes accueilles par le centre.
Les étudiants membres de l’association "Social attitude" (3 étudiants) sont à l’initiative, en étroite collaboration avec le centre CHRS Le logis, d’un atelier « Alphabétisation » qui a lieu tous les jeudis AM de 13h30 à 15h30 pour prendre en charge un public de résidents volontaires (6 personnes).
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Facebook Asso Fdo-fom Reunion
fhom.adh@gmail.comL'association Femmes des hauts, femmes d'outre-mer a pour objet :
- de promouvoir les valeurs de respect/d'égalité et de mixité filles/garçons
- d'accompagner et soutenir les publics en difficultés sociales et/ou les familles
- d'accueillir et d'orienter les victimes de violences
- d'organiser des activités et des projets culturels de loisirs, de proximité
- d'entreprendre des actions de formation professionnelle et d'insertion
- d'entreprendre des actions de prévention/sensibilisation.
Mr Julien GAUTHIER, responsable pôle Insertion-Formation est notre contact.
Association FHOM
123, avenue de l'Europe
Local 5001, les Orchidées 2
La Chatoire
97430 TAMPON
0262578821
l'association Melanz Kartié Social :
L’association Mélanz Kartié Social met à disposition des citoyens un lieu d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation mais aussi d’accompagnement et d’insertion. Cette association a pour but d’assurer l’aide aux devoirs aux élèves scolarisés en situation d’échec, combattre l’illettrisme, accompagner les parents en difficultés et les femmes victimes de violences, faire de la prévention face à la délinquance, l’alcoolisme et l’usage de produits stupéfiants.
Madame Laura FIRMINI (06 92 54 92 27) présidente est notre contact.
AMKS
Av Chd 28 2 A
rue Pasteur
97432 SAINT PIERRE
Les étudiants membres de l’association "Social attitude" s'engagent à participer à trois actions initiées par l'association Mélanz Kartier Social :
- Soutien scolaire et social en partenariat avec le lycée de Bois d'Olive les jeudis AM à partir de 15 h en direction des élèves de seconde et de leurs parents (3 étudiants)
- Aide aux devoir d'enfants scolarisés dans le quartier de la Ravine des Cabris essentiellement les jeudis AM de 16h30 à 17h30 (2 étudiants)
- Visite et accompagnement de personnes isolées demeurant dans les quartiers de la ville de Saint Pierre (6 étudiants).
-----------------
la Banque Alimentaire :
Mr Bruno PROCHASSON (0262573101), secrétaire est notre contact.
www.banquealimentaire.org/taxonomy/term/6/0
www.banquealimentaire.org/taxonomy/term/6/0
Banque Alimentaire des Mascareignes
83 rue de Kerveguen
97430 LE TAMPON
Courriel: bamascareignes@banquealimentaire.org
Pour accomplir sa mission d'aide alimentaire, les Banques Alimentaires collectent gratuitement des denrées auprès de plusieurs sources d’approvisionnements :
- l’industrie agroalimentaire donne toutes sortes de produits : secs, congelés, réfrigérés, en conserve,...
- la grande distribution donne quotidiennement les produits retirés des linéaires avant la date limite de consommation,
- l’Union européenne donne, par l’intermédiaire du Programme Européen d’aide aux plus démunis (PEAD) des produits céréaliers et laitiers,
- l'Etat via le PNAA, programme nationale d'aide alimentaire fournit des produits carnés et des légumes,
- le grand public donne, à l’occasion de collectes dans les grandes surfaces, des denrées non périssables.
Les Banques Alimentaires partagent les denrées entre 5100 associations et organismes sociaux de proximité.
La mission de ces associations et organismes sociaux est d’accompagner les personnes en situation de précarité pour qu’elles retrouvent leur place au sein de la société. L’aide alimentaire, qui est un levier pour y parvenir, peut prendre plusieurs formes : repas, colis, distribution accompagnée dans les épiceries sociales, etc... Une convention de partenariat alimentaire permet aux Banques Alimentaires, associations, organismes sociaux, CCAS, de mieux travailler ensemble.
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La Charte du bénévole
La charte du bénévole matérialise votre engagement personnel. Cet
engagement implique un certain nombre de règles morales, légales et
déontologiques à respecter dans le cadre de votre action menée au sein
de l’association.
Le
bénévole est une personne qui va donner de son temps, de ses
compétences, de ses expériences, de ses savoirs de façon gratuite et
volontaire prenant appui sur des motivations et des options
personnelles. Il ou elle est motivé(e) pour transmettre un savoir et
participer à une action collective et d’intérêt général.
Être bénévole, c'est accepter:
- de s’intégrer à une équipe pour réaliser un objectif commun ;
- d’échanger des idées, des expériences ;
- une implication et un engagement personnels ;
- d’être actif dans les actions menées.
Le
bénévole a conscience que son intervention engage de fait l’association
qu’il représente et participe ainsi à son image vis-à-vis de
l’extérieur.
Dans ce cadre de respect et de coopération,
- l’association Social attitude s’engage :
· à vous accueillir et vous considérer comme un collaborateur à part entière ;
· à définir les missions, les responsabilités de chaque bénévole ;
· à vous confier des activités en regard de vos compétences, vos motivations et vos disponibilités ;
· à assurer votre intégration et formation par les moyens nécessaires et adaptés à la taille de l'Association ;
· à vous aider à vous insérer et à vous épanouir au sein de l’équipe ;
· à vous accompagner tout au long de votre " projet " pour l’association.
- le bénévole s’engage :
· à accepter les principes de l’association et à se conformer à ses objectifs ;
· à
assurer de façon sérieuse et efficace sa mission et son activité, sur
la base des horaires et disponibilités choisis conjointement et de
prévenir en cas d’empêchement les membres dirigeants ou les membres
actifs de l’association pour que ceux-ci puissent pourvoir à son
remplacement ;
· à respecter la personnalité d’autrui et à collaborer dans un esprit de compréhension mutuelle
· à ne pas outrepasser ses compétences en s’en tenant à la mission confiée ;
· à
ne pas parler au nom de l’association au travers de forum ou de
manifestations sans autorisation des membres dirigeants ou des membres
actifs ;
· à consulter la présidence avant toutes prises d’initiatives.
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Fiche à compléter et à signer lors de votre adhésion en tant que bénévole de l’association Social attitude
Je soussigné(e), …………………………………………………………………………………………………
reconnais avoir pris connaissance de la Charte du bénévole de l’association Social Attitude et déclare en accepter tous les termes.
Je
m’engage à respecter la finalité et l’éthique de l’association, à
soutenir l’association dans l’accomplissement de ses principaux
objectifs.
Je
m’engage à respecter l’organisation de l’association, ses statuts et
son fonctionnement et à collaborer avec tous les autres membres de
l’association ainsi qu’avec les membres des structures partenaires. Je
m’engage à assurer avec sérieux et régularité mon activité de bénévole
au sein l’association Social attitude.
A ...............................................
Le ..............................................
Formule à recopier de façon manuscrite
par le bénévole :
« J’ai pris connaissance de la présente charte
Et je m’engage à la respecter »
Signature
L'épicerie solidaire
Convention Crous
Agrément DRJSCS
Réglement boutik aid' azot
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L'épicerie solidaire
Convention Crous
Agrément DRJSCS
Réglement boutik aid' azot
Le CFGA
- habilitation DRJSCS
- arrêté CFGA
- référentiel promotion rentrée 2012
- habilitation DRJSCS
- arrêté CFGA
- référentiel promotion rentrée 2012
- fiche présentation générale
- livret de formation
- convention d'engagements réciproques avec la commune de Saint Pierre
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