Forums et formations externes

L'association "Social attitude" est soucieuse de faire partager à ses membres, les étudiants du département "Carrières Sociales", des pratiques ainsi que des témoignages de professionnels ou d'usagers dans les différents champs professionnels du social. Pour cela, chaque fois que cela est possible, elle s'associe au département "Carrières Sociales" pour accueillir des forums ou des séminaires dans les locaux de l'IUT de Saint Pierre.





------------------


Dans le cadre d'une réflexion menée à l’initiative du Dr Denis LAMBLIN, le département CS  s’inscrit depuis quelques mois dans une logique de prévention et de formation en partenariat  avec l’association SAF France, le CAMPS de Saint Louis, la Fondation Père Favron et l'ARS.
Une  journaliste d’Antenne Réunion,  Anna  BELLISSENS, s’est proposé  de faire un reportage  pour attirer l’attention du grand public et des professionnels sur les conséquences individuelles et collectives du SAF.
Faisant suite à l’organisation par le département CS  d’une formation d’une journée consacrée à  ces problématiques,  une équipe de la chaine est venue à l'IUT rencontrer nos étudiants.
Sur l’ensemble du reportage qui  sera diffusé en 4 épisodes au cours de la deuxième quinzaine du mois de février, environ une trentaine de secondes sont consacrées aux réactions des étudiants du département CS sur le sujet.

 Les 4 épisodes seront diffusés aux dates suivantes : 
- EPISODE 1 (où nous retrouvons l'intervention de trois étudiantes du département CS) le lundi 22/02/2016  vers 19h20 ;
- EPISODE 2 le mardi 23/02/2016  vers 19h20 ;
- EPISODE 3 le mercredi 24/02/2016  vers 19h20 ;
- EPISODE 4 le jeudi 25/02/2016 vers 19h20. 

Vous pouvez visualiser l'ensemble du reportage en cliquant sur les liens suivants :

Episode 1


Le SAF (Syndrôme d’Alcoolisation foetale) est un retard mental lié à la consommation d’alcool de la mère pendant la grossesse. Ce syndrôme peut être évité et c’est tout le travail de prévention qui est fait par les acteurs de terrain : des pédiatres aux travailleurs sociaux. 

Episode 2


Comment prévenir le syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF) provoqué par la consommation d’alcool pendant la grossesse, comment le prévenir. Depuis 2004, la loi Evin encadre la publicité sur l’alcool mais l’amendement de la sénatrice Anne Marie Payet a depuis trouvé ses limites.

Episode 3


Troisième et avant-dernier volet de notre série sur l’importance de reconnaître le syndrome d’alcoolisation fœtale. Le diagnostic est important car il va permettre d’adapter la réponse des différents acteurs de terrain.
https://www.youtube.com/watch?v=ISCvqgb8T-8

Episode 4


Dernier volet de notre série pour prévenir le syndrome d’alcoolisation fœtale. La parole aux mamans. Elles ont pris leur courage à deux mains pour raconter une période noire de leur existence : celle où l’alcool leur était indispensable. Toutes n’en sont pas sorties mais un même besoin les rassemble : celui de parler. Noéma, Corine, Martine. Face à vous, elles affrontent la peur d’être jugées.



Un reportage réalisé par Anna Bellissens, Virginie Barret et Edouard Nabet d'Antenne Réunion.




--------------


L'équipe de l'association "l'Arbre à grandir" a organisé le mardi 02/02/2016 une conférence à l’IUT de Saint Pierre.

Cette conférence, « Les mots qui font grandir, les enfants et la relation » a réuni plus de 150 personnes. Etudiants, parents et professionnels ont pu bénéficier de l’intervention de Sophie Benkemoun et Nadège LARCHER.

Aucun enfant ne se réveille en souhaitant gâcher la journée de ses parents ou de ses accueillants ; aucun parent ou accueillant ne se lève le matin en espérant se fâcher, crier ou punir. Néanmoins, au cours de la journée, incompréhensions, malentendus, frustrations et déceptions vont s’accumuler pour chacun et risque d’engendrer de multiples crises et conflits. Un grand nombre pourrait être évité avec une meilleure communication. Alors que nous avons appris à maîtriser notre langue maternelle (et d’autres peut-être), peu d’entre nous ont réellement été formés à la communication, particulièrement une communication efficace et respectueuse.
Sophie Benkemoun et Nadège LARCHER nous ont présenté des exemples concrets pour aider les petits (et les grands) à bien grandir.
Cette conférence très accessible, drôle et interactive, nous a permis de partager nos expériences et de trouver quelques réponses à nos questions.

Merci à toute l’équipe de « l’arbre à grandir » ainsi qu’aux deux intervenantes.



Affiche :


Descriptif de la conférence :


Quelques photos :






--------------



Journée de formation sur le Syndrome d’Alcoolisation Fœtale (SAF) du 13 octobre 2015

À la Réunion, on estime qu'au moins un enfant, tous les deux jours, nait avec un cerveau lésé par l'alcool consommé durant la grossesse. Au moins 10 000 Réunionnais seraient touchés par le Syndrome d’Alcoolisation Fœtale.

Cette cause est pourtant méconnue du grand public et des professionnels de la santé, du social, de l'éducation nationale et de la justice.

SAF France organise, en partenariat avec l’IUT de Saint-Pierre, le mercredi 13 octobre 2015, une journée de formation sur le SAF à destination des futurs travailleurs sociaux de l’IUT de Saint Pierre.

Cette journée permettra aux étudiants du département CS d’entendre des solutions innovantes par la voix de familles et de professionnels qui témoigneront sans tabou et présenteront des solutions face à ce problème de société.

La Réunion est la première région à combattre les causes et les conséquences de l’alcoolisation fœtale.Elle se dotera en 2016 d’un Centre Ressource Régional, premier centre du genre en France et site pilote international.

Programme :

8h-10h :
Intervention du Docteur Denis Lamblin, Président de SAF France et directeur technique du CAMSP de Saint-Louis sur la problématique, les enjeux sociaux, éducatifs, judiciaires, économiques et de santé les résistances liés au SAF.

10h15-12h :
Interventions de Mme Martine Ribaira, ex médiatrice sociale de l’association REUNISAF sur les spécificités réunionnaises, ses atouts, son expérience, puis de Mme Noema Arne, maman « experte en expérience ».

Extraits du film « les bébés de l’alcool ».

Puis, Mme Magali Monier (mère adoptive) et Mme Marie Céline Fontaine partageront leur expérience sur la vie avec un enfant SAF.

13h-15h :
Interventions de Mme Reine-Claude Aloyau, (Educatrice spécialisée) et Mme Béatrice Boissier (Assistante de service social), au sein du Groupement d’Unité territoriale de Saint-Louis.

15h15-17h

Interventions de Mme Juliette Nativel (Assistante de service social) et de Mme Martine Payet (femme malade de l’alcool et maman d’un enfant porteur d’un SAF). 


Programme :
https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=sites&srcid=ZGVmYXVsdGRvbWFpbnxzb2NpYWxhdHRpdHVkZTJ8Z3g6NjIyNjBkNTQxMDQyODgxMg


Quelques photos et citations :





Témoignage d'une maman adoptive :


Le travail de SAF France :







--------------




« Ensemble, discutons de la pauvreté »
Séminaire-Projet tuteuré
ASSATI Alexia, MAGDELEINE Mélissa, MAMODE Zahrah, LAMEYER Anaïs,  PADRE Alicia en partenariat avec le CCAS de Saint-Pierre
12 décembre 2013 IUT de Saint Pierre Amphi 150


SOMMAIRE


INTRODUCTION

1ère PARTIE : Présentation du dossier par les étudiantes (45 minutes)

I- Eléments de concept de la pauvreté
II- Public concerné et acteurs
III- Les causes et les conséquences
IV- Les leviers de lutte contre la pauvreté
V- Le plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale
à Pause, reprise 15h

2ème PARTIE : Echanges, débats et témoignages

- Présentation des organismes et institutions : Banque alimentaire, Croix Rouge, ATD Quart Monde, Boutique Solidarité, Association Ste Thérèse, Conseil Général, CCAS de Saint-Pierre
- Echanges de pratiques sur la question de la pauvreté


3ème PARTIE : Conclusion du séminaire (16h30)


-------------------




Action organisée dans les locaux de l'IUT de Saint Pierre le 09/11/2013


Le département Carrières Sociales a accueilli Mr Jean-Pierre COQUAND dans le cadre d'une intervention sur le thème des dérives sectaires.

L'intervention s'est déroulé en trois temps :

- diffusion de deux courts métrages ;

- témoignage et vécu personnel ;

- débat avec l'auditoire composé des étudiants du département Carrières Sociales.



Site web officiel
Témoignages télévisés
-------------------



 Action organisée dans les locaux de l'IUT de Saint Pierre le 09/11/2012
Dans le cadre d'un partenariat avec le CCAS de la ville de Saint Pierre et le monde associatif, nous avons pu accueillir dans les locaux de l'IUT de Saint Pierre un forum sur une journée à laquelle les membres de l'association "Social attitude", étudiants du département "Carrières Sociales", ont assisté. Cette journée, riche en informations pratiques a permis à chacun de prendre conscience de cette problématique importante et malheureusement toujours d'actualité.

Merci à tous et plus particulièrement à Laura FIRMINI pour son engagement personnel.



Vous trouverez ci-dessous le lien permettant d'accéder au bilan de ce forum.
http://gadyamb-reunion.re/MKS/MELANZ-KARTIE-SOCIAL.htm

Rubrique "A LA UNE" (sur la droite)

Violences faites aux femmes : acteurs d’aujourd’hui, acteurs de demain



Date : 9 novembre 2012 Lieu : I.U.T. Saint-Pierre Organisé par les associations Mélanz Kartié Social (MKS), Association des Femmes de l’Ile de la Réunion Modernes, Engagées et Solidaires (AFIRMES), Fam y Assemb en collaboration avec le CCAS de Saint-Pierre dans le cadre du projet ZARBOUTAN.




Programme  

8h30 Accueil café (durée 30 minutes)
Exposition « Femmes de Saint-Pierre, héroïnes au quotidien ».

9h00 Introduction (environ 10 minutes)

Association MKS : Allocution de bienvenue.
CCAS (Mme MALET et/ou Mr LOMBARDIE) : Rappel et exposé du projet ZARBOUTAN.


9h10 Interventions (en 2 parties : présentation et questions/réponses)

La politique gouvernementale de lutte contre les violences faites aux femmes : (≈ 20 minutes : 5 à 8 minutes de présentation et 15 à 12 minutes destinées aux questions/réponses)

Représentant de la délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes.

Le traitement judiciaire :

Procureur de la République du TGI ou Substitut du Procureur ;
(≈ 20 minutes : 5 à 8 minutes de présentation)
Juge aux affaires familiales ;
(≈ 20 minutes : 5 à 8 minutes de présentation) (12 à 15 minutes destinées aux questions/réponses)

Présentation de la Brigade de Protection de la Famille de la Police Nationale :
(≈ 20 minutes : 5 à 8 minutes de présentation et 15 à 12 minutes destinées aux questions/réponses)
Brigadier-Major Eddie GRONDIN et Brigadier-Chef Jorge ARMINDO.

Présentation de la Gendarmerie :
(≈ 20 minutes : 5 à 8 minutes de présentation et 15 à 12 minutes destinées aux questions/réponses)
Major Frédéric BAILLEUL, référent VIF

Total : ≈ 80 minutes (soit 10h30)
 
PAUSE

11h00
Présentation des outils réunionnais (
environ 8 à 10 minutes par exposé) :

* Un pantonnier pour se libérer des violences par l’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé (IREPS) ;

* Intervention de l’Observatoire Régionale de Santé sur la problématique par Mme Monique RICQUEBOURG

* Présentation site Web recensant les informations de tous les acteurs luttant contre les violences faites aux femmes (inscription au site éventuel) par Didier FIRMINI, technicien informatique chez « Bois Noirs Environnement » ;

* Présentation de la mise en place d’une formation à l’accueil de victimes par Laëtitia TURPIN, infirmière à l’unité psychotraumatologie au CHU de Saint-Pierre;

* Présentation des associations proposant un accompagnement aux auteurs de violences par l’Association Réunionnaise d’Entraide aux Libérés (AREL) et/ou Association Familiale de Prévention et Développement Santé (AFPDS) ;

* Présentation du projet tutoré en DUT carrière social par les étudiants
.

12h00 Pause déjeuner.

13h45 Table ronde sur les violences sexistes au travail (≈ 45 minutes de débat)

- Procureur ou Substitut du Procureur ;
- Didier LEFEBVRE, Conseiller technique du Défenseur des Droits ;
-
Médecin de prévention ? ; - Pierre MERCADER, directeur adjoint de la DIECCTE.

14h30 Table ronde sur l’accompagnement des femmes victimes de violences (≈ 45 minutes de débat)


- Olivier SIMON, infirmier au Centre Médico-Psychologique de Saint-Pierre ;
- Marie-Noëlle PATIRAM, assistante sociale auprès de la Gendarmerie Nationale ;
- Laura FIRMINI, Plateforme d’Ecoute et Plan d’Accompagnement (PEPA) pour les femmes victimes de   violences (association MKS);
- Marie-Claire GUIEN, association Fam y Assemb ;
- France-Reine MAHO, AFIRMES.


15h15 Table ronde sur l’éducation et la prévention
(≈ 45 minutes de débat)
- Edith de Chalus, service prévention et médiation de la mairie de Saint-Pierre ;
- Nadia JORON, CCAS de Saint-Pierre.

16h00 Clôture du forum : remerciements

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.