Actions culturelles



En toute complémentarité avec le cadre fixé par le Programme Pédagogique National, le département « Carrières Sociales » a la volonté de développer une action culturelle favorisant l'éducation et la sensibilisation de ses étudiants à la culture en privilégiant le contact et la rencontre avec des artistes.


Nous nous proposons dans cette rubrique de répertorier l'ensemble des spectacles qui auront été organisés par le département Carrières Sociales en partenariat avec l'association Sociale Attitude.



 --------------------



Le Département Carrières Sociales vous invite à la projection du film :

« L’expérience de l’autre » 

Ce film nous plonge dans l'univers du polyhandicap et revient sur l'histoire du père R. Favron.

Le lundi 21 mars à 10 heures 
amphi 150 à l’IUT de St Pierre.

La projection sera suivie d’un débat en présence des réalisateurs Stéphane TARIFFE et Tony WAJSBROT.


Son affiche :



------------------



Sergio GRONDIN, en duo avec le musicien électro Kwalud (11/12/2015)

Sergio Grondin, figure incontournable du renouveau du conte réunionnais, crée la compagnie Karanbolaz en 2011. Il la dédie aux arts de la parole, sous toutes leurs formes, et surtout les moins conventionnelles. Conte, musique, sur la scène ou hors les murs…
Il vous emmène dans cette Réunion populaire, vraie, superstitieuse, au gré de ses histoires vré povréman sinonsa mentér mé sa, la pa li lotér.


Son affiche :




Quelques photos :



 --------------------



Restitution de l'atelier théâtre organisé lors du semestre 3 (10/12/2015)

Objectifs pédagogiques de l'atelier théâtre :

Au travers de l’action de la LIR, il s’agira de permettre aux étudiants de développer leurs aptitudes de communication, leur réactivité face à l’imprévu, le relationnel vis-à-vis de l’usager, le travail en équipe et la dynamique de groupe.


La fiche pédagogique de l'atelier théâtre





Affiche de la restitution du 10/12/2015



Quelques photos :







 --------------------



La représentation de la Ligue Réunionnaise d'Improvisation (09/04/2015)


La maison des étudiants a  accueilli le jeudi 9/04 de 13h à 15h la Ligue d’Improvisation Réunionnaise, présidée par Jean Laurent Faubourg.

Outre la présence des étudiants de 1ere année  CS, ont été invité 15 lycéens de 1ere et terminales du lycée Vollard, ayant participé à des ateliers avec la LIR.

Des travailleurs sociaux, intervenants en CS, ont également participé à l’animation d’un débat suite à la prestation.




la LIR :





Son affiche :



Quelques photos :






Le public était composé d’environ 70 personnes, étudiants du département Carrières Sociales en 1ere année, enseignants, travailleurs sociaux, personnels administratif de l’IUT.

Quinze lycéens du lycée Vollard étaient également invités et ont participé à une série d’atelier d’improvisation avec la LIR.


Les improvisations :

Les comédienn(e)s ont improvisés sur des thèmes et des mots proposés par le public.

Les thématiques abordées sous l’angle de l’humour et de la dérision ont pour la plupart été puisées dans le champ de l’intervention sociale comme par exemple : « accompagnement », « Groupement d’Unité Territoriale », « assistante sociale »…

Chaque improvisation d’une durée de 5 à 10 mn a remportée l’adhésion du public par de très nombreux rires et applaudissements.


Le débat qui a suivi a porté sur :

- la place et le rôle du comédien dans l’improvisation : l’écoute de l’autre, la présence dans l’instant présent ;

- les liens entre improvisation théâtrale et l’action du travailleur social : pour le travailleur social, l’acceptation de l’autre, l’écoute active ; pour les usagers, un moyen d’expression ;

- la mise en place d’ateliers pour les étudiant(e)s volontaires du département CS à la prochaine rentrée universitaire, 10 séances d’1h30, puis une représentation de restitution des ateliers (les lycéens présents ont pu témoigner de leur vécu concernant les ateliers d’improvisation qui ont déjà été mis en place dans leur lycée).



                                                                   
--------------------




La représentation du spectacle « Papa Akoz » de la compagnie TéatKabary (04/12/2014)


Son affiche :


La représentation du spectacle « Papa Akoz » de la compagnie TéatKabary, avec Kristof Langromme, a bien eu lieu à l’IUT de St Pierre dans le local de la maison des étudiants le jeudi 4 décembre à 13h30.
Le public était composé d’environ 30 personnes, étudiants du département Carrières Sociales en 1ere année, enseignants, travailleurs sociaux, personnels administratif de l’IUT.

La représentation a été suivie d’un échange entre le public et le comédien, cet échange a duré plus d’une heure.
Le débat a porté dans un premier temps sur la langue, les mots, les expressions, notamment « akoz », sur lequel est construite en partie la pièce.
Puis les mots, exprimant des images, des scènes, certaines personnes ont pu évoquer des souvenirs d’enfances, ou des histoires de leurs parents, ou grands-parents.
La place du père dans la pièce a été abordé, renvoyant à une image paternel présente et/ou absente
Enfin les étudiants ont fait le lien avec les difficultés aujourd’hui du rôle parental dans l’éducation des enfants, dans une société où l’image technologique est omniprésente, le savoir est rapidement accessible, la place du parent, source de savoir, redéfini.

Cette première expérience d’action culturelle, en lien avec des préoccupations pédagogiques du DUT Carrières Sociales, a rencontrée l’adhésion, tant des étudiants, que du personnel présent.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.